Par Sérgio Amadeu da Silveira , Universidade Federal do ABC (UFABC) La violence, les exagérations, la diffusion de fake news et les mensonges sont les bienvenus sur les plateformes numériques. Il s’agit de maximiser la visibilité des contenus et, ainsi, les profits des Big Tech. Soutenus par Donald Trump, les milliardaires qui détiennent les plateformes refusent tout contrôle au nom de la liberté d’expression. Jamais dans l’histoire un si petit groupe d’entreprises n’avait réussi à s’immiscer dans les relations des individus à une telle échelle – celle du monde. Les fameuses « Big Tech » sont devenues des médiateurs actifs des relations sociales grâce aux technologies numériques. Or il n’est pas inutile de rappeler que les médiateurs ne sont pas neutres. Les Big Tech influencent les opinions en modulant l’attention et en produisant des réactions chez leurs millions d’utilisateurs. Au sein des réseaux sociaux et de leurs variantes, leurs contrôl...
Dans le cadre du Mobile World Congress, Sigfox, fournisseur d’un service de communication mondial dédié à l’internet des objets, s’est vu décerné mercredi 24 février le Prix de la «Meilleure innovation mobile IoT».
En seulement 5 ans d’existence, Sigfox a créé un espace de la connectivité bas débit et basse consommation (LPWA, Low Power Wide Area). Sa solution de communication permet de transmettre de petites quantités de données, utilisées par la plupart des objets communicants, sur de longues distances en utilisant un minimum d'énergie.
Les différents critères d’attribution de ce Prix étaient :
- une véritable innovation technologique en terme de fonctionnalité
- la viabilité du modèle économique et le potentiel de marché
- l'utilisation intelligente de la connectivité d'un réseau mobile
- la facilité d’utilisation et ses avantages
- la preuve de l'acceptation de la part du marché
