Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Dans le cadre du Mobile World Congress, Sigfox, fournisseur d’un service de communication mondial dédié à l’internet des objets, s’est vu décerné mercredi 24 février le Prix de la «Meilleure innovation mobile IoT».
En seulement 5 ans d’existence, Sigfox a créé un espace de la connectivité bas débit et basse consommation (LPWA, Low Power Wide Area). Sa solution de communication permet de transmettre de petites quantités de données, utilisées par la plupart des objets communicants, sur de longues distances en utilisant un minimum d'énergie.
Les différents critères d’attribution de ce Prix étaient :
- une véritable innovation technologique en terme de fonctionnalité
- la viabilité du modèle économique et le potentiel de marché
- l'utilisation intelligente de la connectivité d'un réseau mobile
- la facilité d’utilisation et ses avantages
- la preuve de l'acceptation de la part du marché
