Un chargeur qui reste branché consomme en continu une petite quantité d’énergie dont une partie se perd sous forme de chaleur. YG PhotoArtWorks/Shutterstock Glen Farivar , The University of Melbourne Pour désigner l’énergie consommée par un chargeur qui reste branché sans être utilisé, les Québécois ont un joli terme : l’« énergie vampire » ou « énergie fantôme ». Cette énergie est-elle un mythe ? Peut-on laisser les chargeurs branchés ? Y a-t-il d’autres risques – du vieillissement accéléré à la surchauffe, voire au départ de feu ? Combien de chargeurs possédez-vous ? Nous sommes entourés d’appareils électroniques rechargeables : téléphones mobiles, ordinateurs portables, montres intelligentes, écouteurs, vélos électriques, etc. Il y a peut-être un chargeur de téléphone branché à côté de votre lit, que vous ne prenez jamais la peine de le débrancher quand vous ...
Dans le cadre du Mobile World Congress, Sigfox, fournisseur d’un service de communication mondial dédié à l’internet des objets, s’est vu décerné mercredi 24 février le Prix de la «Meilleure innovation mobile IoT».
En seulement 5 ans d’existence, Sigfox a créé un espace de la connectivité bas débit et basse consommation (LPWA, Low Power Wide Area). Sa solution de communication permet de transmettre de petites quantités de données, utilisées par la plupart des objets communicants, sur de longues distances en utilisant un minimum d'énergie.
Les différents critères d’attribution de ce Prix étaient :
- une véritable innovation technologique en terme de fonctionnalité
- la viabilité du modèle économique et le potentiel de marché
- l'utilisation intelligente de la connectivité d'un réseau mobile
- la facilité d’utilisation et ses avantages
- la preuve de l'acceptation de la part du marché