Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Des attaques de grande ampleur se multiplie dans l’Hexagone et en Europe. A l’origine, le ransomware (logiciel malveillant) Locky apparu à la mi-férvier avec lequel les hackers tentent de soutirer de l’argent à leurs victimes. Dans la 3e région la plus espionnée de France, ITrust, PME toulousaine spécialisée dans la cybersécurité, appelle à la plus grande vigilance.
"Locky se propage par des e-mails contenant une pièce jointe piégée. Une fois téléchargé, il s’attaque aux fichiers personnels de l’utilisateur (vidéos, images, fichiers Office) et les verrouille, les rendant ainsi inaccessibles et illisibles. Pour les déverrouiller, les cybercriminels demandent aux victimes une rançon", explique Jean-Nicolas Piotriwski, directeur de la société toulousaine. "Chez ITrust, nous recommandons d’être vigilant sur les pièces jointes des courriers électroniques et de procéder régulièrement à une mise à jour de ses logiciels pour éviter les failles. Une sauvegarde de ses données restent l’option la plus prudente. Au moindre doute, ne payez pas la rançon et contactez nous."
