De l’IA vocale open source pour les patients atteints de SLA (maladie de Charcot) à un collier intelligent pour victimes d’AVC, deux innovations récentes illustrent une nouvelle génération de technologies capables de redonner la voix à des patients en restaurant une communication fluide, expressive et digne. Perdre la voix ne signifie pas seulement perdre un organe fonctionnel. C’est souvent perdre un accès direct aux autres, à la spontanéité du dialogue, à une part de son identité sociale. Depuis plusieurs décennies, la médecine et l’ingénierie ont tenté de répondre à cette rupture par une série de dispositifs aux logiques très différentes, allant de la simple substitution mécanique à des interfaces cerveau-machine de haute complexité. Historiquement, les premières réponses ont été mécaniques. L’électrolarynx, appliqué sous le menton, fournit une source sonore externe que la bouche module, au prix d’un timbre métallique et monotone. Les prothèses trachéo-œsophagiennes, implantées ap...
Des attaques de grande ampleur se multiplie dans l’Hexagone et en Europe. A l’origine, le ransomware (logiciel malveillant) Locky apparu à la mi-férvier avec lequel les hackers tentent de soutirer de l’argent à leurs victimes. Dans la 3e région la plus espionnée de France, ITrust, PME toulousaine spécialisée dans la cybersécurité, appelle à la plus grande vigilance.
"Locky se propage par des e-mails contenant une pièce jointe piégée. Une fois téléchargé, il s’attaque aux fichiers personnels de l’utilisateur (vidéos, images, fichiers Office) et les verrouille, les rendant ainsi inaccessibles et illisibles. Pour les déverrouiller, les cybercriminels demandent aux victimes une rançon", explique Jean-Nicolas Piotriwski, directeur de la société toulousaine. "Chez ITrust, nous recommandons d’être vigilant sur les pièces jointes des courriers électroniques et de procéder régulièrement à une mise à jour de ses logiciels pour éviter les failles. Une sauvegarde de ses données restent l’option la plus prudente. Au moindre doute, ne payez pas la rançon et contactez nous."
