Par Alexis Thobellem co-fondateur d’AURA Groupe EDG Lorsqu’un dirigeant prend la parole sur LinkedIn ou sur un autre réseau social, nous voyons un message lisse, calibré, souvent percutant. Mais derrière cette publication, combien se sont déjà posé la question : qui écrit réellement ces lignes ? Est-ce le PDG lui-même, entre deux réunions ? Est-ce son équipe communication ? Est-ce un collaborateur de l’ombre ? La communication des grands dirigeants n’est plus un luxe accessoire. C’est devenue un levier stratégique de leadership, de rayonnement et d’incarnation de l’entreprise. Pourtant, rares sont les dirigeants qui disposent du temps, du recul et de la vision globale nécessaires pour façonner un message à la fois authentique, aligné sur leur stratégie et connecté à l’actualité. Pris dans le rythme opérationnel, absorbés par les décisions de court terme, ils peinent à lever la tête pour penser à leur image et à celle de leur organisation. C’est là qu’intervient une nouvelle exper...
C'est peu dire que les Français sont attachés à l'orthographe. Il n'y a qu'à voir l'incroyable polémique qui s'est faite jour récemment sur l'entrée en vigueur d'une réforme approuvée pourtant des années plus tôt.
Quel que soit son niveau, chacun semble attaché à la langue française. Le projet Voltaire propose un service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe. Il compte aujourd'hui plus de 3 millions d'utilisateurs.
Après avoir lancé en 2015 son premier baromètre Voltaire, une étude approfondie sur les Français et l'orthographe, le projet Voltaire dévoile les résultats de son deuxième baromètre autour d'une question centrale : quelle est l'incidence de l'orthographe sur l'employabilité ?
Construite en deux volets, l'infographie ci-dessous dresse un état des lieux du niveau d'orthographe des Français entre 2015 et 2016 et permet d'en apprendre plus, en chiffres, sur l'importance de l'orthographe lors d'un recrutement.