"Ce dimanche 25 mars, le changement d'heure va nous faire perdre 1h de sommeil mais surtout, nous fera-t-il réellement économiser de l'énergie ? " s'interroge Eficia, une GreenTech (start-up spécialisée dans les nouvelles technologies dédiées à la protection de l'environnement) qui optimise la performance énergétique des bâtiments. La société plaide pour le développement de son secteur en France. En France, le changement d'heure tel qu'on le connaît aujourd'hui a été mis en place en 1976, trois ans après un premier choc pétrolier qui aura eu des conséquences économiques et environnementales importantes pour les pays occidentaux. Cette période marque le démarrage embryonnaire des premières actions européennes en faveur de l’environnement. Pour l'anecdote, cette mesure fut d’abord une idée, celle de Benjamin Franklin, finalement mise en oeuvre durant la Première Guerre Mondiale, pour "participer à l’effort de guerre", avant d’être aband
C'est peu dire que les Français sont attachés à l'orthographe. Il n'y a qu'à voir l'incroyable polémique qui s'est faite jour récemment sur l'entrée en vigueur d'une réforme approuvée pourtant des années plus tôt.
Quel que soit son niveau, chacun semble attaché à la langue française. Le projet Voltaire propose un service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe. Il compte aujourd'hui plus de 3 millions d'utilisateurs.
Après avoir lancé en 2015 son premier baromètre Voltaire, une étude approfondie sur les Français et l'orthographe, le projet Voltaire dévoile les résultats de son deuxième baromètre autour d'une question centrale : quelle est l'incidence de l'orthographe sur l'employabilité ?
Construite en deux volets, l'infographie ci-dessous dresse un état des lieux du niveau d'orthographe des Français entre 2015 et 2016 et permet d'en apprendre plus, en chiffres, sur l'importance de l'orthographe lors d'un recrutement.