Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Une rame de VAL208 franchit le viaduc sur la rocade Est, ligne A du métro de Toulouse. Photo Maxime Lafage |
Quintiq, acteur du marché des solutions logicielles de planification et d'optimisation des opérations, a annoncé ce mercredi 11 mai que Tisséo a choisi sa solution pour la planification stratégique des chauffeurs de son réseau bus et tramway.
Déjà en place chez plusieurs grands noms du transport public et de passagers en Europe, la solution Quintiq a su convaincre la régie de transports de l’agglomération de Toulouse par ses capacités avancées de modélisation, d’analyse et de traitement de problématiques métier complexes. Tisséo est en effet confrontée à trois enjeux : mieux dimensionner son réseau actuel et futur, anticiper ses besoins en ressources humaines, et améliorer l’optimisation de ses budgets.
Quintiq aidera Tisséo à simuler et analyser les évolutions de son réseau pour connaître à l’avance les besoins en recrutement, formation ou congés du personnel. La planification budgétaire des effectifs tiendra compte de l’ensemble des contraintes de la société : les compétences et habilitations des chauffeurs « bus » ou « mixtes » (bus et tramway), l’obligation d’assurer un service minimum en période estivale - quand s’appliquent des règles de positionnement strict des congés -, ou encore la gestion d’événements ponctuels (manifestations culturelles, sportives…).
« Nous avons été impressionnés par la connaissance du secteur démontrée par Quintiq, mais également par la grande flexibilité et agilité de son logiciel. Dans les transports, les circonstances sont amenées à changer régulièrement, et Quintiq devrait permettre de modéliser et analyser rapidement tout nouveau scénario. » Thomas du Crest, Responsable Etudes et Méthodes Exploitation, Tisséo.