Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Le toulousain WeFarmUp, plateforme de partage de matériels agricoles entre agriculteurs, continue à tracer son sillon. Le 20 mai dernier, la start-up a accueilli sa 1000e annonce de location de matériel sur sa plateforme, 8 mois seulement après son lancement.
"Sur les plus de 1 000 machines déposées : 35% concernent des matériels de travail du sol, 20% des tracteurs, 15% des matériels de fenaison et 10% des remorques", explique la société.
Cette plateforme, dont les locations sont assurées par Groupama, intéresse de plus en plus les coopératives agricoles qui souhaitent aider leurs adhérents à regagner de la compétitivité.
Ainsi, la coopérative Agrial vient de faire appel à WeFarmUp pour une opération de déploiement via ses 190 technico-commerciaux, pour permettre à ses adhérents de retrouver de la compétitivité en cette période de cours bas.
« Nous souhaitons promouvoir WeFarmUp auprès des adhérents d'Agrial, explique Eric Lesage, directeur Innovation, Recherche et Développement du groupe Agrial. La plateforme est un outil moderne qui vient compléter l'offre de matériels agricoles et de services de la coopérative et qui véhicule les valeurs de solidarité et de partage d'Agrial. »
Pour Laurent Bernède, co-fondateur de WeFarmUp, « le partenariat avec Agrial est gagnant-gagnant et cela confirme l'intérêt des agriculteurs pour le service WeFarmUp. Il va permettre à WeFarmUp de se déployer sur tout le territoire. De son côté, Agrial peut proposer une solution alternative et innovante pour l'équipement des agriculteurs à moindre coût. »