Jusqu’au 24 novembre 2025, l’explorateur et médecin Jean-Louis Étienne repart pour Clipperton, unique atoll corallien du Pacifique Est. Vingt ans après sa première expédition, il conduit une nouvelle mission scientifique et écologique, entre recherche, pédagogie et diplomatie environnementale. Dans une France qui oscille entre morosité et inquiétudes économiques et politiques, voilà que l’un des plus célèbres de nos explorateurs contemporains nous invite à prendre le large, à sortir de la grisaille du quotidien pour voir plus loin. Vingt ans après sa première expédition à Clipperton, le médecin-explorateur tarnais Jean-Louis Etienne conduit une nouvelle mission scientifique et écologique, entre recherche, pédagogie et diplomatie environnementale, sur l’unique atoll corallien du Pacifique Est. « Témoigner, mesurer et protéger » « Clipperton est un lieu de mémoire et d’avenir pour la science française. Vingt ans après notre première mission, nous revenons pour té...
Le toulousain WeFarmUp, plateforme de partage de matériels agricoles entre agriculteurs, continue à tracer son sillon. Le 20 mai dernier, la start-up a accueilli sa 1000e annonce de location de matériel sur sa plateforme, 8 mois seulement après son lancement.
"Sur les plus de 1 000 machines déposées : 35% concernent des matériels de travail du sol, 20% des tracteurs, 15% des matériels de fenaison et 10% des remorques", explique la société.
Cette plateforme, dont les locations sont assurées par Groupama, intéresse de plus en plus les coopératives agricoles qui souhaitent aider leurs adhérents à regagner de la compétitivité.
Ainsi, la coopérative Agrial vient de faire appel à WeFarmUp pour une opération de déploiement via ses 190 technico-commerciaux, pour permettre à ses adhérents de retrouver de la compétitivité en cette période de cours bas.
« Nous souhaitons promouvoir WeFarmUp auprès des adhérents d'Agrial, explique Eric Lesage, directeur Innovation, Recherche et Développement du groupe Agrial. La plateforme est un outil moderne qui vient compléter l'offre de matériels agricoles et de services de la coopérative et qui véhicule les valeurs de solidarité et de partage d'Agrial. »
Pour Laurent Bernède, co-fondateur de WeFarmUp, « le partenariat avec Agrial est gagnant-gagnant et cela confirme l'intérêt des agriculteurs pour le service WeFarmUp. Il va permettre à WeFarmUp de se déployer sur tout le territoire. De son côté, Agrial peut proposer une solution alternative et innovante pour l'équipement des agriculteurs à moindre coût. »
