Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
La société montpelliéraine AwoX, pure-player des objets connectés et des technologies dédiées à l’univers de la maison intelligente (smart home), présentera à l’occasion de l’IFA Berlin 2016 l’ensemble de son écosystème dédié à la lumière intelligente.
AwoX annoncera par ailleurs AwoX SmartLIGHT Mesh, sa nouvelle gamme d’ampoules connectées dotée de la technologie Mesh : celle-ci permet de contrôler avec une portée étendue autant d’ampoules connectées que souhaitées dans la maison, avec la simplicité du Bluetooth.
Le principe de la technologie Mesh consiste à relayer un signal d’une ampoule à une autre afin d’étendre la couverture du signal Bluetooth à toutes les ampoules dans la maison. Grace à cette nouvelle technologie, il est non seulement toujours possible de profiter de la simplicité du Bluetooth (compatible avec tous les smartphone et tablettes du marché sans la nécessité d’ajouter une passerelle pour se relier à la box Internet), mais également de contrôler toutes les ampoules de la maison, qu’elles soient au fond du jardin ou au 3eme étage. La portée directe du Bluetooth est généralement autour des 15 mètres; avec Mesh, il est possible de couvrir dorénavant des distances supérieures à 50 mètres.
Avec la technologie Mesh, sécurisée par un mot de passe unique, AwoX peut désormais créer des groupes jusqu’à 50 ampoules, là où la technologie Bluetooth précédente était jusqu’à présent limitée à 8 ampoules.