Une véritable tempête cybernétique s’abat sur le Vieux Continent, avec une augmentation de 18 % des attaques par rapport à l’année précédente, selon la sixième enquête annuelle et internationale de référence en sécurité Security Navigator 2025, pilotée par Orange Cyberdefense. Les pays d’Europe les plus touchés sont l’Italie (19 %), l’Allemagne (19 %), la France (16 %), l’Espagne (13 %) et la Belgique (8 %). L’Europe est ainsi devenue la première cible mondiale des hacktivistes, en particulier ceux pro-russes. Par exemple, l’un des groupes d’hacktivistes prorusses les plus actifs a mené 6 600 attaques depuis début 2022, visant dans 96 % des cas des pays en Europe, selon le rapport. Evolution des tactiques employées Mais ce qui inquiète particulièrement les experts, c’est l’évolution des tactiques employées. Les hacktivistes ne se contentent plus de perturber des systèmes informatiques, ils mènent désormais des "attaques cognitives" visa...
La société montpelliéraine AwoX, pure-player des objets connectés et des technologies dédiées à l’univers de la maison intelligente (smart home), présentera à l’occasion de l’IFA Berlin 2016 l’ensemble de son écosystème dédié à la lumière intelligente.
AwoX annoncera par ailleurs AwoX SmartLIGHT Mesh, sa nouvelle gamme d’ampoules connectées dotée de la technologie Mesh : celle-ci permet de contrôler avec une portée étendue autant d’ampoules connectées que souhaitées dans la maison, avec la simplicité du Bluetooth.
Le principe de la technologie Mesh consiste à relayer un signal d’une ampoule à une autre afin d’étendre la couverture du signal Bluetooth à toutes les ampoules dans la maison. Grace à cette nouvelle technologie, il est non seulement toujours possible de profiter de la simplicité du Bluetooth (compatible avec tous les smartphone et tablettes du marché sans la nécessité d’ajouter une passerelle pour se relier à la box Internet), mais également de contrôler toutes les ampoules de la maison, qu’elles soient au fond du jardin ou au 3eme étage. La portée directe du Bluetooth est généralement autour des 15 mètres; avec Mesh, il est possible de couvrir dorénavant des distances supérieures à 50 mètres.
Avec la technologie Mesh, sécurisée par un mot de passe unique, AwoX peut désormais créer des groupes jusqu’à 50 ampoules, là où la technologie Bluetooth précédente était jusqu’à présent limitée à 8 ampoules.