Les stablecoins apparaissent comme un instrument de dollarisation et une menace pour la souveraineté monétaire des États, notamment ceux de la zone euro. Funtap/Shutterstock Par Céline Antonin , Sciences Po Présentés comme des ponts entre la finance traditionnelle et l’univers des cryptoactifs, les « stablecoins » (jetons indexés) prétendent révolutionner la monnaie et la finance. Pourtant, ils portent en germe une double menace : la fragilisation de l’ordre monétaire, fondé sur la confiance, et de l’ordre financier, en créant de nouveaux canaux de risque. Les « stablecoins » sont des « jetons qui ont pour objectif de pallier la forte volatilité des cryptoactifs traditionnels grâce à l’indexation de leur valeur sur celle d’une devise ou d’un panier de devises (dollar, euro, yen) dans un rapport de 1 : 1, ou encore sur une matière première (or, pétrole) » ainsi que nous l’expliquons d...
Le 7 juillet dernier a débuté le nouvel appel à candidatures de l’Incubateur Midi-Pyrénées. Jusqu’au 7 septembre, les entrepreneurs de la région peuvent encore soumettre leur projet à fort potentiel économique et peut-être bénéficier du soutien de l’Incubateur durant 12 mois. Composé de chefs d’entreprise locaux, de financeurs et d’institutionnels, le comité de sélection se réunira le 11 octobre pour délibérer.
Depuis sa création en 2000, le processus d’accompagnement de l’Incubateur Midi-Pyrénées a concerné plus de 150 sociétés, qui ont testé et validé son programme d’accélération.
Les candidats doivent être implantés en Région Occitanie, témoigner d’une innovation présentant un fort potentiel économique, faire preuve d’une maturité technique suffisante pour la création de l’entreprise et de bonnes capacités entrepreneuriales.
Les start-ups qui se verront sélectionnées profiteront d’un process d’accélération de 12 mois et d’une avance remboursable de 50k€ leur permettant de réussir leur développement.
Pour candidater les start-ups peuvent télécharger le dossier de candidature sur le site www.incubateurmipy.com
