En matière de cloud et d'intelligence artificielle (IA), la régulation n’est pas un frein : tel est le message que Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, le gendarme français des Télécoms, est allée porter fin juin à Bruxelles devant les parlementaires européens. Alors que la Commission mène une consultation publique sur l’avenir des politiques en matière de cloud et d’IA, le régulateur français des télécoms défend l'idée de doter l’Europe d’un cadre économique pro-investissement, stable et ambitieux, au service de sa souveraineté technologique. Forte de son expérience dans le secteur des télécoms — où la régulation a permis à la France de devenir le premier pays européen en matière d’abonnements très haut débit —, l’Arcep plaide pour une approche transposable aux infrastructures numériques du futur. Car l’enjeu dépasse de loin le simple déploiement de serveurs ou d’algorithmes car il s’agit d’assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans un contexte de dépen...
Le 7 juillet dernier a débuté le nouvel appel à candidatures de l’Incubateur Midi-Pyrénées. Jusqu’au 7 septembre, les entrepreneurs de la région peuvent encore soumettre leur projet à fort potentiel économique et peut-être bénéficier du soutien de l’Incubateur durant 12 mois. Composé de chefs d’entreprise locaux, de financeurs et d’institutionnels, le comité de sélection se réunira le 11 octobre pour délibérer.
Depuis sa création en 2000, le processus d’accompagnement de l’Incubateur Midi-Pyrénées a concerné plus de 150 sociétés, qui ont testé et validé son programme d’accélération.
Les candidats doivent être implantés en Région Occitanie, témoigner d’une innovation présentant un fort potentiel économique, faire preuve d’une maturité technique suffisante pour la création de l’entreprise et de bonnes capacités entrepreneuriales.
Les start-ups qui se verront sélectionnées profiteront d’un process d’accélération de 12 mois et d’une avance remboursable de 50k€ leur permettant de réussir leur développement.
Pour candidater les start-ups peuvent télécharger le dossier de candidature sur le site www.incubateurmipy.com