Par Frederic Alexandre , Inria Un des problèmes que l’IA n’a toujours pas résolu aujourd’hui est d’associer des symboles – des mots par exemple – à leur signification, ancrée dans le monde réel – un problème appelé l’ « ancrage du symbole » . Par exemple, si je dis : « le chat dort sur son coussin car il est fatigué », la plupart des êtres humains comprendra sans effort que « il » renvoie à « chat » et pas à « coussin ». C’est ce qu’on appelle un raisonnement de bon sens. En revanche, comment faire faire cette analyse à une IA ? La technique dite de « plongement lexical » , si elle ne résout pas tout le problème, propose cependant une solution d’une redoutable efficacité. Il est important de connaître les principes de cette technique, car c’est celle qui est utilisée dans la plupart des modèles d’IA récents, dont ChatGPT… et elle est similaire aux techniques utilisées par Cambridge Analytica par exemple. Le plongement lexical, ou comment les systèmes d’intelligence artificielle
Alors que les astronautes américains Kate Rubins et Jeff Williams ont installé, le 19 août, la première passerelle qui permettra l’acheminement de leurs collègues vers la station spatiale internationale (ISS) par navettes privées dès fin 2017, la conquête spatiale semble prendre un nouveau départ si l'on en juge par les nombreux projets publics et privés.
Station spatiale orbitale, colonisation de la Lune, voyages interstellaires et bien sûr voyage vers Mars : les initiatives sont de plus en plus nombreuses. La rédaction de La Dépêche propose un long format multimédia pour faire un point complet sur les projets et les enjeux de la conquête spatiale dans laquelle Toulouse a plus que jamais un rôle à jouer.
Pour voir le long format, cliquez sur "View Story" ci-dessous.