La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
Alors que les astronautes américains Kate Rubins et Jeff Williams ont installé, le 19 août, la première passerelle qui permettra l’acheminement de leurs collègues vers la station spatiale internationale (ISS) par navettes privées dès fin 2017, la conquête spatiale semble prendre un nouveau départ si l'on en juge par les nombreux projets publics et privés.
Station spatiale orbitale, colonisation de la Lune, voyages interstellaires et bien sûr voyage vers Mars : les initiatives sont de plus en plus nombreuses. La rédaction de La Dépêche propose un long format multimédia pour faire un point complet sur les projets et les enjeux de la conquête spatiale dans laquelle Toulouse a plus que jamais un rôle à jouer.
Pour voir le long format, cliquez sur "View Story" ci-dessous.
