Dans un contexte où la société française prend de plus en plus conscience de son empreinte numérique, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'Agence de la transition écologique (ADEME) viennent de franchir un pas décisif. Ces deux institutions ont annoncé ce jeudi 12 décembre la création d'un observatoire des impacts environnementaux du numérique, une initiative qui promet de révolutionner notre compréhension des enjeux écologiques liés aux technologies de l'information. Cette plateforme, fruit d'une collaboration initiée en 2020 à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Économie, vise à devenir une référence incontournable en matière de données fiables sur l'empreinte environnementale du numérique. "L'observatoire a vocation à constituer une plateforme de référence en matière de données fiables et sourcées sur les impacts environnementaux du numériqu...
Alors que les astronautes américains Kate Rubins et Jeff Williams ont installé, le 19 août, la première passerelle qui permettra l’acheminement de leurs collègues vers la station spatiale internationale (ISS) par navettes privées dès fin 2017, la conquête spatiale semble prendre un nouveau départ si l'on en juge par les nombreux projets publics et privés.
Station spatiale orbitale, colonisation de la Lune, voyages interstellaires et bien sûr voyage vers Mars : les initiatives sont de plus en plus nombreuses. La rédaction de La Dépêche propose un long format multimédia pour faire un point complet sur les projets et les enjeux de la conquête spatiale dans laquelle Toulouse a plus que jamais un rôle à jouer.
Pour voir le long format, cliquez sur "View Story" ci-dessous.