Malgré la domination américaine et britannique, l’Hexagone s’impose dans le top 5 grâce à ses investissements, son cadre législatif et son potentiel académique. Alors que les institutions financières et les cabinets comptables considèrent de plus en plus l’intelligence artificielle comme un levier majeur de transformation, le cabinet Archimedia Accounts publie une analyse comparative des pays les mieux préparés à intégrer l’IA dans le secteur financier. Si les États-Unis et le Royaume-Uni dominent le classement, la France parvient à se hisser au cinquième rang mondial, confirmant une trajectoire ascendante mais mesurée. L’étude repose sur quatre piliers : la demande sur le marché du travail, l’offre académique en enseignement supérieur, les investissements privés en IA et l’adoption de cadres législatifs dédiés. Ces indicateurs offrent une cartographie de la capacité des grands centres financiers à absorber l’IA, non seulement comme outil technologique, mais aussi comme levier structu...
Alors que les astronautes américains Kate Rubins et Jeff Williams ont installé, le 19 août, la première passerelle qui permettra l’acheminement de leurs collègues vers la station spatiale internationale (ISS) par navettes privées dès fin 2017, la conquête spatiale semble prendre un nouveau départ si l'on en juge par les nombreux projets publics et privés.
Station spatiale orbitale, colonisation de la Lune, voyages interstellaires et bien sûr voyage vers Mars : les initiatives sont de plus en plus nombreuses. La rédaction de La Dépêche propose un long format multimédia pour faire un point complet sur les projets et les enjeux de la conquête spatiale dans laquelle Toulouse a plus que jamais un rôle à jouer.
Pour voir le long format, cliquez sur "View Story" ci-dessous.