Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...
500 animations sont prévues dans 75 villes de la région Occitanie, du 8 au 16 octobre pour la Fête de la science 2016. Des villages de la science, mais aussi des labos qui ouvrent leurs portes et des scientifiques qui rencontrent le public.
La Dépêche du Midi en partenariat avec Science et animation propose un coup de projecteur sur des chercheurs de la région qui font avancer la science, grâce à un long format inédit.
Pour le consulter, cliquez ci-dessous sur le bouton "View Story"