La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
Le Connected Camp, accélérateur de startups spécialisé dans l’Internet des Objets (IoT) B to B de l’IoT Valley (Toulouse), ouvre ce lundi 10 octobre le dépôt des dossiers de candidatures pour intégrer sa nouvelle saison, qui démarrera en janvier 2017.
En 9 mois, le Connected Camp aide ses startuppers à passer de leur prototype à une version industrielle de leur produit, à signer des contrats B to B avec ses nombreux partenaires. Le programme d’accompagnement mis en place est gratuit et sans prise de capital.
Pour Simon Vacher, Manager du Connected Camp : « Nous mettons en place l’écosystème le plus favorable à la croissance de nos startups. Côté Business, ces dernières ont l’opportunité de rencontrer, dès les premières semaines qui suivent leur arrivée, les décideurs grands comptes. Sur le plan technique, nous disposons de partenaires et d’experts présents sur toute la chaîne de valeur IoT, du produit hardware au cloud en passant par la connectivité. »
Le « Connected Camp » a l’ambition d’accompagner 16 startups dont des européennes à partir du début de l’année 2017.
En chiffres
• 25 startups passées par l’accélérateur de l’IoT Valley,
• 2/3 d’augmentation des effectifs par startup durant la durée d’accompagnement,
• de nombreuses signatures de contrats avec de grands comptes,
• un total de 3,5M d’€ de levée de fonds en cours sur la dernière saison*,
• 5 industrialisations en cours pour les startups actuellement accélérées,
• 1 voyage en Chine sur les lignes de productions.
