À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
Le Connected Camp, accélérateur de startups spécialisé dans l’Internet des Objets (IoT) B to B de l’IoT Valley (Toulouse), ouvre ce lundi 10 octobre le dépôt des dossiers de candidatures pour intégrer sa nouvelle saison, qui démarrera en janvier 2017.
En 9 mois, le Connected Camp aide ses startuppers à passer de leur prototype à une version industrielle de leur produit, à signer des contrats B to B avec ses nombreux partenaires. Le programme d’accompagnement mis en place est gratuit et sans prise de capital.
Pour Simon Vacher, Manager du Connected Camp : « Nous mettons en place l’écosystème le plus favorable à la croissance de nos startups. Côté Business, ces dernières ont l’opportunité de rencontrer, dès les premières semaines qui suivent leur arrivée, les décideurs grands comptes. Sur le plan technique, nous disposons de partenaires et d’experts présents sur toute la chaîne de valeur IoT, du produit hardware au cloud en passant par la connectivité. »
Le « Connected Camp » a l’ambition d’accompagner 16 startups dont des européennes à partir du début de l’année 2017.
En chiffres
• 25 startups passées par l’accélérateur de l’IoT Valley,
• 2/3 d’augmentation des effectifs par startup durant la durée d’accompagnement,
• de nombreuses signatures de contrats avec de grands comptes,
• un total de 3,5M d’€ de levée de fonds en cours sur la dernière saison*,
• 5 industrialisations en cours pour les startups actuellement accélérées,
• 1 voyage en Chine sur les lignes de productions.
