Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Le Connected Camp, accélérateur de startups spécialisé dans l’Internet des Objets (IoT) B to B de l’IoT Valley (Toulouse), ouvre ce lundi 10 octobre le dépôt des dossiers de candidatures pour intégrer sa nouvelle saison, qui démarrera en janvier 2017.
En 9 mois, le Connected Camp aide ses startuppers à passer de leur prototype à une version industrielle de leur produit, à signer des contrats B to B avec ses nombreux partenaires. Le programme d’accompagnement mis en place est gratuit et sans prise de capital.
Pour Simon Vacher, Manager du Connected Camp : « Nous mettons en place l’écosystème le plus favorable à la croissance de nos startups. Côté Business, ces dernières ont l’opportunité de rencontrer, dès les premières semaines qui suivent leur arrivée, les décideurs grands comptes. Sur le plan technique, nous disposons de partenaires et d’experts présents sur toute la chaîne de valeur IoT, du produit hardware au cloud en passant par la connectivité. »
Le « Connected Camp » a l’ambition d’accompagner 16 startups dont des européennes à partir du début de l’année 2017.
En chiffres
• 25 startups passées par l’accélérateur de l’IoT Valley,
• 2/3 d’augmentation des effectifs par startup durant la durée d’accompagnement,
• de nombreuses signatures de contrats avec de grands comptes,
• un total de 3,5M d’€ de levée de fonds en cours sur la dernière saison*,
• 5 industrialisations en cours pour les startups actuellement accélérées,
• 1 voyage en Chine sur les lignes de productions.