Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Rodez est ce lundi comme la capitale de l'Open Data des collectivités. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation et Estelle Grelier, secrétaire d’État chargée des Collectivités territoriales sont ce matin dans la préfecture de l'Aveyron pour la remise du rapport sur la généralisation de l’ouverture des données publiques dans les collectivités locales, prévue à l’horizon 2018 par la loi pour une République numérique, récemment adoptée.
Ce rapport a été commandé par les deux ministres à l’association Open Data France en juillet 2016, notamment en lien avec la loi pour une République numérique qui prévoit, pour les collectivités locales de plus de 3 500 habitants, une obligation d’open data par défaut.
Ce déplacement sera aussi l’occasion de mettre en lumière les initiatives innovantes d’usage des données publiques lancées à Rodez et dans la région.
Open Data France, créée à Toulouse en 2013 et présidée par le Toulousain Bertrand Serp, regroupre déjà de nombreuses collectivtés qui se sont engagées dans l'ouverture de leurs donnéés.
![]() |
Les collectivités membres d'Open Data France |