Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Deux start-up de la région représenteront la délégation Business France sur le Web Summit à Lisbonne
15 start-up françaises représenteront la délégation Business France sur le Web Summit à Lisbonne du 7 au 10 Novembre prochain. Afin de sélectionner ces start-up lauréates un jury d’experts Business France (partenaire fondateur de la FrenchTech) a passé au crible 60 dossiers de candidature sur la base de critères précis tels que le caractère disruptif de leur produit ou de leur offre, la cohérence de leur business plan et leur potentiel de développement.
Parmi ces start-up, deux sont installées dans la région Occitanie.
Plussh :
Créée en novembre 2015 à Montpellier, Plussh permet à tous de réaliser des directs vidéos de qualité depuis un simple smartphone, avec des fonctionnalités avancées et des options professionnelles construites sur mesure, répondant exactement à la demande des médias, grands groupes et services d'urgence.
CopSonic :
Créée en Septembre 2013 à Montauban, CopSonic permet de communiquer entre tous les téléphones mobiles et n'importe quel dispositif électronique intelligent en utilisant les ultrasons et sons comme voie de transmission de données.