Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
La Fondation Orange vient d’ouvrir au public son portail « Bibliothèque Numérique » qui propose, en accès libre et gratuit, plusieurs milliers de contenus pédagogiques traduit dans plusieurs langues.
Destinés aussi bien aux enseignants qu’aux personnes en difficultés ou éloignées des méthodes d’enseignement classique, les contenus de la Bibliothèque Numérique recensent une large palette de matières et de sujets éducatifs, scolaires, universitaires, ou encore de formations professionnelles.
Le portail est disponible au http://bibliotheque.fondationorange.com/
Les contenus de la Bibliothèque Numérique peuvent être librement enrichis en mode participatif. En plus des contenus apportés par la Fondation Orange, la bibliothèque recense déjà plus d’une centaine de contributeurs : Khan Academy, Bibliothèque Sans Frontières, Wikimédia, Education & Numérique, Aflatoun, Codev…
