Par Cédric Lefebvre, Responsable de la stratégie cybersécurité et IA chez Custocy Les modèles de langage de grande taille (LLM, pour Large Language Models) comme ChatGPT, Claude ou encore Gemini, ont révolutionné l’accès à l’information et à l’assistance technique. Grâce à leur capacité à comprendre le langage naturel et à générer du texte de qualité, ils permettent à chacun, professionnel ou non, de créer, coder, apprendre ou automatiser à une vitesse inégalée. Mais comme toute technologie puissante, leur potentiel ne se limite pas à des usages bienveillants. Phishing, génération de malware, reconnaissance du réseau, contournement des outils de protection, …, tout cela peut être accéléré grâce à l’IA générative. L’accessibilité et la polyvalence des LLM posent donc aujourd’hui une question majeure en cybersécurité : que se passe-t-il réellement lorsque ces outils sont utilisés par un attaquant ? Le LLM, nouveau complice des cybercriminels Les fournisseurs de LLM mettent en place des f...
La Fondation Orange vient d’ouvrir au public son portail « Bibliothèque Numérique » qui propose, en accès libre et gratuit, plusieurs milliers de contenus pédagogiques traduit dans plusieurs langues.
Destinés aussi bien aux enseignants qu’aux personnes en difficultés ou éloignées des méthodes d’enseignement classique, les contenus de la Bibliothèque Numérique recensent une large palette de matières et de sujets éducatifs, scolaires, universitaires, ou encore de formations professionnelles.
Le portail est disponible au http://bibliotheque.fondationorange.com/
Les contenus de la Bibliothèque Numérique peuvent être librement enrichis en mode participatif. En plus des contenus apportés par la Fondation Orange, la bibliothèque recense déjà plus d’une centaine de contributeurs : Khan Academy, Bibliothèque Sans Frontières, Wikimédia, Education & Numérique, Aflatoun, Codev…
