Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
![]() |
Pierre Chappaz, PDG de Teads, a remis les prix |
À l'occasion de la 38ème édition de son DigiWorld Summit + Week, IDATE DigiWorld, en partenariat avec Business France et la French Tech, vient d'annoncer le résultat des DigiWorld Awards, qui récompensent pour la seconde fois des start-ups du numérique créées par des Français à l'étranger.
Les lauréats des DigiWorld Awards 2016 sont...
Les start-ups qui ont participé ont répondu aux critères suivants :
- Avoir été créées hors de France par au moins un Français
- Exercer leur activité principale dans le domaine du numérique (au sens Tech) : équipements & terminaux, réseaux & télécoms, services & application Internet (BtoC, BtoB...), M2M & IoT...
Parmi les nombreuses candidatures reçues, le Jury a procédé à un premier classement distinguant les start-ups les mieux notées sur deux critères d'innovation et de potentiel de développement international. Un cinquième prix, le coup de cœur du jury, a permis de sélectionner une start-up tournée vers l'international issue de l'écosystème de la région Occitanie.
Les lauréats de chaque catégorie ont été dévoilés le 16 novembre 2016, à l'occasion du DigiWorld Summit.
Prix Amériques : APrivacy www.aprivacy.com (Canada)
Créée en 2010 par Cédric JEANNOT, Founder & CEO, Aprivacy propose des solutions de sécu-risation des données pour les services financiers.
Prix Afrique : Chalkboard chalkboard.education (Ghana)
Créée en 2015 par Adrien BOUILLOT, Founder & CEO, Chalkboard Edu-cation propose une so-lution pour connecter les universités et les étudiants "Everywhere and Whatever their connection"
Prix Pacifique : Gatecoin www.gatecoin.com (Hong Kong)
Créée en 2013 par Aurelien MENANT, co-Founder & CEO, Gatecoin est une plate-forme de trading pour les crypto-monnaies et les actifs blockchain.
Prix Moyen-Orient : Pzartech www.pzartech.com (Israël)
Créée en 2015 par Jeremie BRABET-ADONAJLO, Pzartech offre une solution complète combinant une technologie de reconnaissance de composants 3D et une plateforme d'impression 3D.
Coup de cœur du Jury : IntuiLab (Région Occitanie, France) www.intuilab.com
Créée en 2010 par Vincent Encontre, IntuiLab développe une plateforme permettant de créer sans programmation des applications pour des vitrines, des murs d'écran ou des tablettes."
Les lauréats de chaque catégorie ont reçu leur trophée en présence du Président du Jury, Pierre Chappaz, Président de Teads. Chaque prix est doté par les parrains de l'opération - Accenture, Capgemini, Ericsson et Orange - qui mettent à la disposition des start-ups primées leur dispositif Innovation au niveau international. Sans oublier la Région Occitanie qui parraine le Coup de cœur du Jury. Les lauréats sont également intégrés au Wproject (www.wproject.fr), la plate-forme de référence des entrepreneurs français de l'étranger, qui a réalisé les vidéos de présentation de chaque start-up.