Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Les applications mobiles dominent le temps passé sur mobile et se rapprochent même des performances des plus grands sites sur PC en termes de Reach (portée), selon une étude ComScore.
Elles présentent de grands avantages pour les marques, mais avec en France seulement 1 utilisateur de mobile sur 5 téléchargeant de nouvelles applications par mois, les conditions en font une place de marché difficile d’accès mais potentiellement lucrative.
Quelques données clés :
- Les applications sur smartphone sont la méthode d’accès préférée des Français avec 69% de l’audience mobile utilisant des applications par mois contre 62,5% accédant au contenu via un navigateur mobile.
- Les 18-24 ans représentent la tranche d’âge la plus susceptible d'utiliser des applications, avec plus de 90% d’entre eux y ayant recours. Étonnamment, les personnes âgées de plus de 55 ans représentent une large audience de plus de 7 millions d’utilisateurs (soit 22% du nombre total).
- Les applications météo sont la catégorie la plus populaire en France, utilisées par 34,4% des utilisateurs, suivies par les applications de messagerie instantanée avec 32,1% et 29,7% pour celles de réseaux sociaux.
- 28% des personnes ayant téléchargé de nouvelles applications les ont découvertes via une app store, dans les listes des applications « recommandées » ou « top », tandis que 27% ont découvert de nouvelles applications via la recherche sur le store.