Par Patrick Dufour, Directeur Stratégie et alliances Le PEPR (programme et équipement prioritaire de recherche) exploratoire MoleculArXiv, piloté par le CNRS, développe de nouveaux dispositifs de stockage de données sur ADN. Son aboutissement marquera une sensationnelle innovation, répondant à de multiples points de blocage déjà pressants. Ce programme et équipement prioritaire de recherche est certainement un des plus importants à soutenir à ce jour. Une perspective prometteuse Personne n’est passé à côté des travaux de recherche scientifique sur les possibilités qu’offre l’ADN synthétique en matière de stockage de l’information. Le CNRS publie ses avancées régulièrement et il y a de quoi chanter tel le coq au petit matin si l’on en juge par les progrès manifestes des chercheurs en la matière. Il sera passionnant de suivre les résultats des très prochaines applications concrètes. Des partenariats avec des instituts français comme l’INA, la BNF ou des institutions européennes permettro
Les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook sont l'un des lieux de discussions politiques les plus actifs, que ce soit pour la présidentielle ou la primaire de la droite. D'ailleurs tous les candidats utilisent le réseau social comme relai, par exemple Nicolas Sarkozy qui a souvent fait ses annonces sur sa page Facebook.
En partenariat avec la presse régionale, France TV et Europe 1, Facebook France a observé le volume des conversations de ses membres pour en extraire un certain nombre de données sur la primaire de la droite dont le 3e et dernier débat aura lieu le 17 novembre.
Le premier graphique en illustration de cet article montre l’évolution de la discussion autour des différents candidats depuis le 12 octobre. Nicolas Sarkozy domine les conversations (ce qui ne signifie pas une adhésion à ses idées), devant Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire. A noter dans ce graphique le pic observé par Jean-François Copé le 24 octobre. C'est la sortie du maire de Meaux sur le prix des pains au chocolat qu'il estimait à 15 centimes d'euros, qui lui doit ce score spectaculaire.
En évaluant le volume de conversation, Facebook a construit des cartes de France dites thermiques, c'est-à-dire montrant les départements où l'un des 7 candidats occupe le plus les conversations. Si la carte de Jean-François Copé comporte plus de zones foncées que celle de Nicolas Sarkozy par exemple, cela ne signifie pas que les Français ont plus parlé du premier que du second. Elles montrent simplement quelles sont les régions qui ont le plus parlé de tel ou tel candidat.