Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Le .fr vient de passer le cap des 3 millions de noms de domaine. Simplicité, proximité, et confiance dans le .fr sont les principales raisons de cette réussite. Avec une croissance de 2,1% en 2016, le .fr, est toujours parmi les extensions les plus dynamiques d'Europe, et se classe au 4e rang continental en termes de volume de noms de domaine.
La croissance du .fr : le succès de toute une communauté
Ce dépassement du seuil des 3 millions de .fr est avant tout le résultat d'un travail collectif regroupant l'ensemble des acteurs de la communauté de l'Internet français. L'Afnic salue l'implication de tous ses partenaires, au premier rang desquels les bureaux d'enregistrement de l'Afnic, mais également l'ensemble des titulaires du .fr, professionnels comme particuliers qui, par leur confiance, contribuent à promouvoir le « made in France » sur Internet. « Disposer d'un nom de domaine en .fr est l'une des clés d'une présence en ligne réussie, pour les entreprises comme pour les particuliers. Pour accompagner leur développement sur Internet, l'Afnic a mis en place le programme Réussir-en.fr (www.réussir-en.fr) et entend poursuivre ses initiatives pour faire de la France un leader européen de la présence en ligne », ajoute Mathieu Weill, Directeur général de l'Afnic.