Et si nos toilettes devenaient les alliées de notre santé ? Cette question, qui aurait paru incongrue il y a encore quelques années, est en train de devenir plus pertinente que jamais avec de nouvelles innovations. Depuis plusieurs décennies, le Japon a déjà fait des toilettes un objet technologique à part entière. Chauffage de la lunette, jets d’eau réglables, désodorisation automatique : ces WC high-tech font partie du quotidien. Avec les prototypes récents de la société Toto , une nouvelle étape est désormais franchie : la cuvette devient un instrument d’observation du corps. Le fabricant japonais a présenté un système capable d’analyser les selles grâce à des capteurs optiques et des algorithmes, en évaluant leur forme, leur couleur ou leur consistance afin d’en tirer des indicateurs digestifs transmis à une application dédiée sur son smartphone. Longtemps cantonnée au confort et à l’hygiène, la « smart toilet » (toilette intelligente) s’ouvre ain...
![]() |
| Crédit photo : Lydie Lecarpentier. |
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a accueilli, aujourd’hui à l’Hôtel de Région à Toulouse, le Premier ministre Bernard Cazeneuve, et le ministre des Collectivités territoriales Jean-Michel Baylet pour mettre à l’honneur les entreprises régionales présentes au CES de Las Vegas il y a quelques jours.
Ils ont notamment rencontré et échangé avec la vingtaine d’entreprises régionales réunie sur un show-room spécialement installé pour l’occasion à l’hôtel de Région de Toulouse.
« Vous vouliez faire la démonstration de l'innovation en région. Je crois aujourd'hui Monsieur le Premier ministre que c'est chose faite avec les entreprises de la région Occitanie / Pyrénées -Méditerranée présentes au CES de Las Vegas et que nous vous présentons aujourd'hui » a notamment déclaré Carole Delga lors de son allocution.
« Présenter nos jeunes pousses au Premier ministre en exercice est une première. Une fierté. Et c’est un formidable coup de projecteur pour nos entreprises » a poursuivi la présidente de région. Nous sommes une des régions les plus innovantes de France et en Europe en création, en nombre de start-ups et avec nos deux métropoles French Tech, Montpellier et Toulouse. Notre ambition est de promouvoir l’exceptionnel écosystème dont nous disposons en Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et de renforcer sa visibilité. Ces pépites sont notre force. Elles font de nous la région des start-ups ».
![]() |
| Des start-up à Las Vegas au CES. Crédit photo : Sud de France |
20 entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont présenté leurs projets et objets connectés au Premier ministre et à la présidente de Région.
BIMPAIR (Béziers), AXIBLE TECHNOLOGIE (Labège), CONNIT (Labège), SIGFOX (Labège), FLIPR (Labège et Perpignan), GA SMART BUILDING (Toulouse), IDEALYS (Montpellier), KYOMED (Montpellier), EDEN 3D (Montpellier), APPI (Nîmes), LUNDI MATIN (Montpellier), COVIRTUA (Tournefeuille), JUMP Groupe Bizness (Toulouse), KUZZLE (Montpellier), MATCHUPBOX (Montpellier), PIERRE FABRE ELANCYL (Toulouse), REVINAX (Montpellier), VISIOLAB (Toulouse), BEEWI (Auterive), UWINLOC (Colomiers).

