Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Telegrafik, start-up toulousaine spécialisée dans l’intelligence artificielle et le Big Data, annonce une levée de fonds de plus d’un million d’euros. L’objectif est de permettre à l’entreprise d’accélérer la commercialisation de sa solution de téléassistance enrichie, OTONO-ME, dédiée aux personnes âgées vivant seules à leur domicile.
Telegrafik est accompagnée par des fonds d’investissement attentifs à l’impact sociétal, Citizen Capital, Aviva Impact Investing France (géré par le Comptoir de l’Innovation), la coopérative de financement Initiatives pour une Economie Solidaire, ainsi que par le réseau des Business Angels des Grandes Écoles, le family office Financière de Blacailloux, des Business Angels et BPI France Financement.
« Jusqu’à présent, la protection des personnes âgées à domicile se limitait à des systèmes de bouton d’appel d’urgence ou médaillon. Il était nécessaire de leur proposer de nouveaux types de dispositifs leur apportant plus de sécurité et davantage de lien social. L’ambition de Telegrafik : utiliser les toutes dernières technologies de l’internet des objets afin de protéger plus efficacement ces personnes et de rassurer leurs proches aidants. », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.
Créée en 2013, Telegrafik – qui compte actuellement 7 salariés et s’appuie sur un réseau d’experts et de partenaires – devrait doubler ses effectifs d’ici 2 ans.
Comment fonctionne OTONO-ME ?Des capteurs communicants sont installés dans le logement. En cas d’anomalie d’activité de la personne consécutive, par exemple une chute ou un malaise, une alerte est automatiquement envoyée vers un plateau d’assistance, disponible 24/7, en charge de dépêcher des secours si nécessaire.
Les proches peuvent quant à eux exercer une vigilance bienveillante chez leur parent âgé grâce aux applications smartphone. Ils suivent ainsi de façon distante son activité, sans rentrer dans son intimité.
OTONO-ME s’adresse aux professionnels du vieillissement et du maintien à domicile pour améliorer la qualité de leurs interventions, et enrichir leur gamme de services.
Au coeur du service se trouve la plateforme logicielle de Telegrafik. Celle-ci récupère les données de tout type de capteurs en temps réel, et les analyse grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle.
Ainsi, les champs d’application des technologies de Telegrafik sont vastes, et touchent aussi bien la téléassistance que la e-santé.