Dans un contexte où la société française prend de plus en plus conscience de son empreinte numérique, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'Agence de la transition écologique (ADEME) viennent de franchir un pas décisif. Ces deux institutions ont annoncé ce jeudi 12 décembre la création d'un observatoire des impacts environnementaux du numérique, une initiative qui promet de révolutionner notre compréhension des enjeux écologiques liés aux technologies de l'information. Cette plateforme, fruit d'une collaboration initiée en 2020 à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Économie, vise à devenir une référence incontournable en matière de données fiables sur l'empreinte environnementale du numérique. "L'observatoire a vocation à constituer une plateforme de référence en matière de données fiables et sourcées sur les impacts environnementaux du numériqu...
MoveHub, plateforme qui aide les personnes à déménager en France ou à l'étranger, vient de publier le top 10 des villes où s'installer en 2017, en s'appuyant sur 10 critères pour chacune des villes. Les 10 facteurs étudiés sont le salaire médian, le coût de la location d'un appartement en centre-ville, le nombre d’heures d'ensoleillement, l’offre culturelle, l’offre de loisirs, le nombre de restaurants, le coût d'un repas accompagné d'une bière, le coût des transports en commun, le taux de chômage et l’indice de satisfaction de la région habitée.
L'étude place Toulouse à la 8e position. "Avec une belle offre de loisirs et de restaurants (6e place), la ville rose se retrouve dasn le top 10. Malgré des loyers plus élevés que la majorité des villes françaises (24e place), les Toulousains sont satisfaits de leur région (3e placce)", écrit le site web.
Le palmarès complet est le suivant :
#1 Bordeaux
#2 Aix-en-Provence
#3 Lyon
#4 Marseille
#5 Nice
#6 Paris
#7 Dijon
#8 Toulouse
#9 Nantes
#9 bis Clermont-Ferrand