"Ce dimanche 25 mars, le changement d'heure va nous faire perdre 1h de sommeil mais surtout, nous fera-t-il réellement économiser de l'énergie ? " s'interroge Eficia, une GreenTech (start-up spécialisée dans les nouvelles technologies dédiées à la protection de l'environnement) qui optimise la performance énergétique des bâtiments. La société plaide pour le développement de son secteur en France. En France, le changement d'heure tel qu'on le connaît aujourd'hui a été mis en place en 1976, trois ans après un premier choc pétrolier qui aura eu des conséquences économiques et environnementales importantes pour les pays occidentaux. Cette période marque le démarrage embryonnaire des premières actions européennes en faveur de l’environnement. Pour l'anecdote, cette mesure fut d’abord une idée, celle de Benjamin Franklin, finalement mise en oeuvre durant la Première Guerre Mondiale, pour "participer à l’effort de guerre", avant d’être aband
MoveHub, plateforme qui aide les personnes à déménager en France ou à l'étranger, vient de publier le top 10 des villes où s'installer en 2017, en s'appuyant sur 10 critères pour chacune des villes. Les 10 facteurs étudiés sont le salaire médian, le coût de la location d'un appartement en centre-ville, le nombre d’heures d'ensoleillement, l’offre culturelle, l’offre de loisirs, le nombre de restaurants, le coût d'un repas accompagné d'une bière, le coût des transports en commun, le taux de chômage et l’indice de satisfaction de la région habitée.
L'étude place Toulouse à la 8e position. "Avec une belle offre de loisirs et de restaurants (6e place), la ville rose se retrouve dasn le top 10. Malgré des loyers plus élevés que la majorité des villes françaises (24e place), les Toulousains sont satisfaits de leur région (3e placce)", écrit le site web.
Le palmarès complet est le suivant :
#1 Bordeaux
#2 Aix-en-Provence
#3 Lyon
#4 Marseille
#5 Nice
#6 Paris
#7 Dijon
#8 Toulouse
#9 Nantes
#9 bis Clermont-Ferrand