La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
La Journée nationale de Villes Internet, association transpolitique d'élus locaux rassemblés
autour du thème de l'Internet citoyen, s'est déroulée à Lille ce mercredi et a démontré une réelle
dynamique. "La participation des communes françaises au label Territoires, Villes et Villages
Internet 2017 montre une répartition homogène des structures des villes, villages et EPCI par le
nombre d'habitant et l'implantation géographique sur toutes les régions y compris les
périphériques", observent les organisateurs.
"Le niveau général du palmarès est en progression comme chaque année depuis sa création. On peut constater que de plus en plus de services publics numériques locaux sont rendus en France. Le nombre d'acteurs impliqués est croissant dans chaque territoire. La principale action nouvelle observée par Villes Internet est l'émergence d'instances participatives dédiées à l'internet citoyen et à l'implication des élus, des agents, des acteurs locaux et des citoyens dans les politiques publiques numériques."
Jean-Vincent Placé, Secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification, a remis les labels 2017 parmi lesquels figure plusieurs communes d'Occitanie. Agen (Lot-et-Garonne) recueille "5@". "Les labellisées 5@ sont reconnus pour leur volonté réalisée d'une approche transversale de la modernisation services numériques rendus : la tendance est de mettre en place les mêmes outils techniques numériques pour tous les "silos" administratifs. Ces silos deviennent de fait plus diffus, horizontalisés, et les collectivités progressent dans une production administrative plus collaborative et un service aux habitants plus accessible", détaille l'association organisatrice. Tarbes (Hautes-Pyréées) est distinguée par le label 4@ ; Castelnaudary (Aude) a 3@ tout comme Frontigan (Hérault). Trèbes (Aude) confirme son label 1@ remporté en 2016.
