À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
Par Raimi Adet, CEO d’Actudata
Le marché de l’assurance est en pleine mutation. Confronté à la concurrence accrue du secteur due à la montée en puissance des comparateurs en ligne et l’évolution grandissante de la part de marché des bancassureurs, les assureurs ont besoin de réinventer une nouvelle approche digitale.
A ce contexte concurrentiel, s’ajoute l’évolution des comportements d’achat des français des produits d’assurance. En effet, au moins 50% des Français affirment avoir utilisé internet dans leur parcours d’achat même si la majorité d’entre eux préfèrent finaliser la souscription en agence.
Les assureurs ont donc besoin de mettre en place une stratégie digitale alliant à la fois les sources de données online et offline. Les technologies Big Data de par leur capacité de stockage, de collecte multi-sources et de traitement en temps réel constitue une réelle solution d’accélération de la transformation digitale du secteur.
L’évolution des comportements clients en assurance
Le marché de l’assurance n’est pas resté en marge des mutations digitales. Le parcours d’achat en assurance de la majorité des consommateurs démarre par la comparaison des prix sur internet pour se terminer en agence ou par téléphone. Internet est devenu le premier point d’entrée de la relation entre l’assuré et son nouvel assureur.
Outre la digitalisation du parcours d’achat, nous observons l’essor d’une nouvelle génération hyperconnectée, moins fidèle à la marque et plus centrée sur le prix.
Pour rester compétitif sur ce marché, les acteurs ont donc besoin de disposer d’outils leur permettant d’être flexibles et proactifs pour faire face à la concurrence.
Big Data : une réelle opportunité pour accompagner la digitalisation du marché de l’assurance
Les données du parcours d’achat des internautes constituent une mine d’informations pour les assureurs. Aujourd’hui ces informations sont assez sous-exploitées compte tenu de la diversité de leurs sources de provenance (webs, logs serveurs applicatifs, open data, CRM interne, données du marché) et de la nature. Comment traiter à la fois les données hétéroclites et en constant mouvement ?
Les technologies issues du Big Data permettent ainsi de traiter, stocker et valoriser les données multi-sources en temps réel. L’essor du Big Data permet de construire des plateformes de Data management pour la collecte multi-sources et la valorisation des données collectées.
Big Data : doper l’Up-selling en générant du trafic qualifié vers les points de vente des agents et courtiers d’assurance
Même si les assurés utilisent de plus en plus les outils digitaux, ils ont besoin pour la plupart d’un contact humain physique ou vocal pour finaliser la souscription. Le rôle des intermédiaires d’assurance (agents ou courtiers) en fin de la chaîne de distribution reste donc crucial dans le processus de vente.
La réussite de la transformation digitale du secteur passera par la mise à disposition de plateforme Big Data dédiée aux agents et courtiers d’assurance pour la gestion quotidienne de leur portefeuille.
Cette plateforme de Data management permettra aux intermédiaires d’assurance d’avoir une vision 360° de leurs clients et de répondre aux préoccupations quotidiennes :
- Quel est le canal et le coût d’acquisition du client ?
- Comment se positionne le tarif des concurrents pour ce client?
- Quelle est la valeur financière de ce client en portefeuille ?
- Quels sont les autres produits qui pourraient intéresser ce client ?
- Ce client est-il susceptible de résilier un de ces contrats ?
Une telle plateforme de Data management centrée sur le client constituerait un vrai outil de pilotage pour les intermédiaires d’assurance et même pour les assureurs.

