La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
La société toulousaine ITrust, spécialiste en cybersécurité, fête cette année ses dix ans d'existence et se prépare à accélérer à l'international, après avoir bouclé l’été dernier une levée de fonds de 2 millions d’euros.
"Avec 50% de croissance nette par rapport à 2016, et un revenu global de 2,3 millions d’€ de revenus, 2016 a tenu ses promesses", estime la société dans un communiqué, se réjouissant d'être "la seule société européenne à proposer une technologie comportementale
évoluée" à l'heure où les cyberattaques se multiplient.
"En 2017, ITrust compte doubler le nombre de ses clients en France, tout en commercialisant son offre SOC Reveelium nouvelle génération notamment outre-Atlantique. Des partenariats commerciaux sont aussi en cours de finalisation pour implanter l’offre d’ITrust en Chine, Afrique, Amérique du Sud et Canada", indique l'entreprise qui prévoit une augmentation de son capital de 15 millions d’euros dans les mois qui viennent et envisage également une croissance externe.
Fondée par Jean-Nicolas Piotrowski, ITrust compte aujourd'hui 40 collaborateurs et est l'une des pépites de l'écosystème numérique d'Occitanie.
