Avec son collier connecté et dopé à l'intelligence artificielle, la start-up américaine Friend.com promet un compagnon émotionnel toujours disponible. Une promesse technologique qui interroge profondément notre rapport aux autres, à la solitude, à la vie privée et à la santé mentale. Dans le film « Her », le personnage de Theodore Twombly, incarné par Joaquin Phœnix tombe amoureux de Samantha ; un système d’exploitation doté d’une voix, d’une personnalité et d’une capacité d’écoute infinie. Sorti en 2013, le film de Spike Jonze décrivait un futur proche où la frontière entre relation humaine et relation artificielle devenait floue. Douze ans plus tard, ce scénario de science-fiction sert de référence implicite à une start-up bien réelle : Friend.com (ami). Un collier qui écoute tout La start-up américaine commercialise un collier connecté présenté comme un « ami » numérique. L’objet, un petit disque rond porté autour du cou, noir ou blanc, ne possède qu’un bouton lumineux. À l...
Les experts sécurité du G DATA Security Labs ont recensé 1 852 945 nouveaux types de programmes malveillants au cours du 1er trimestre 2017, soit un nouveau code toutes les 4,2 secondes. Un nouveau record est à prévoir pour l’année 2017 avec des projections qui tablent sur 7,41 millions de nouveaux types de codes malveillants sur l’année.
Dans le détail, la majorité des nouveaux types de logiciels malveillants détectés est à classer dans la catégorie des chevaux de Troie. Ceux-ci permettent la prise de contrôle des machines victimes à des fins malveillantes : vol d’informations personnelles, intégration dans des botnets ou encore utilisation dans des attaques distribuées de déni de service (DDoS).
La seconde position est occupée par les adwares avec une nette augmentation. Sur l’année 2016 la part des adwares était de 4,9 %, elle est de 13,9 % sur le premier trimestre de cette année.
Mis en avant par les dégâts qu’ils engendrent, les ransomwares ne représentent qu’une partie infime du total des nouveaux types de codes détectés sur le trimestre (moins de 0,1 % du total). Mais leur forte diffusion en fait un des principaux dangers. De plus, ils augmentent fortement. En 2016, leur nombre avait été multiplié par neuf entre la première et la seconde moitié de l’année. Sur le premier trimestre 2017, la quantité de nouveaux types de ransomware détectés atteint déjà celle comptabilisée lors des 6 derniers mois de l’année 2016.
