Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
Sony et Eurostar viennent de s'associer pour satisfaire les voyageurs durant leurs trajets, grâce à des pistes de lectures scientifiquement composées.
Le cabinet One Poll a mené une étude britannique sur les habitudes d’écoute musicale des voyageurs d’affaires ou de loisirs. Voici des résultats qui en ressortent :
- 27% des interrogés déclarent qu’ils ne parviennent jamais à se détendre totalement lors d’un déplacement
- 23% déplorent ne pas être capables de « se déconnecter » avant des réunions importantes
- 39% accusent les autres passagers d’être responsables de l’un de leurs plus gros facteurs de stress
- 66% soulignent que la musique les aide à se détendre
- 47% des Britanniques déclarent que la musique leur remonte le moral
Suite à cette étude, Sony et Eurostar se sont associés pour offrir aux passagers un « Menu audio » étudié sur le lien entre la musique et la régulation de l’humeur afin de conseiller cinq listes de lecture destinées à aider les voyageurs à bord de l’Eurostar à se préparer, se détendre ou se concentrer avant leur destination.