La barrière technologique à l’entrée a sauté : générer des deepfakes est désormais plus accessible via les outils IA grand public. Image générée par Siwei Lyu/IA Google Gemini 3 Par Siwei Lyu , University at Buffalo En 2025, la génération de deepfakes a explosé : visages, voix et mouvements du corps créés par des systèmes d’intelligence artificielle deviennent presque indiscernables des humains, bouleversant la perception et la sécurité des contenus en ligne. Au cours de l’année 2025, les techniques de génération de deepfakes ont connu une évolution spectaculaire. Les visuels de visages, de voix et de corps entiers générés des systèmes d’IA ont gagné en qualité – bien au-delà de ce que beaucoup d’experts imaginaient encore il y a quelques années. Ces vidéos sont aussi davantage utilisées pour tromper ceux qui les regardent. Dans de nombreuses situations du quotidien – en particulier les...
À l’occasion de l’exposition Pierre le Grand, un tsar en France. 1717, présentée au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre, le château de Versailles propose aux internautes de découvrir sur son compte Twitter @CVersailles toutes les étapes du séjour de Pierre Ier dans le Paris du jeune Louis XV de mai à juin 1717.
300 ans presque jour pour jour après cette visite diplomatique mémorable, le hashtag #PierreLeGrandVoyage permet, au fil des jours, de revivre le voyage d’un tsar puissant et réformateur en quête d’inspiration autant politique et économique qu’artistique ou scientifique.
Ce n'est pas la première fois que Twitter est utilisé pour de tels flashback historiques. En 2014, le Mémorial de Caen pour la Paix avait imaginé un tel dispositif pour les 70 ans du Débarquement. L'institution était même allée plus loin en faisant raconter sur son compte Twitter et sa page Facebook le jour J à un soldat fictif, Louis Castel. Ce projet innovant avait été mis en place "pour toucher les plus jeunes". Pari à l'époque réussi.
#70e #Dday70 #Normandie #Histoire grand MERCI à tous d’avoir soutenu @louiscastel44 ! Sur FB : http://t.co/TPSV5CFoNO pic.twitter.com/BroLiyDfqw— Louis Castel (@louiscastel44) 8 juillet 2014
Pour le projet #PierreLeGrandVoyage , le château de Versailles a construit le récit des événements à partir des nombreux témoignages historiques, notamment ceux des mémorialistes Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat, permet aux internautes de suivre un voyage diplomatique historique avec les outils de communication d'aujourd’hui.
