Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
A l’occasion de la cinquième édition du Fin&Tech Community, le Pôle de compétitivité Finance Innovation a décerné son label d’excellence à 53 Fintech prometteuses, ces start-up spécialisées dans le secteur de la banque et de la finance.
Le label permet aux jeunes pousses récompensées d’intégrer le réseau du Pôle de compétitivité et de bénéficier d’un accompagnement dans leur développement, en France comme à l’international. "Notre objectif est de favoriser la visibilité des Fintech françaises, de faciliter leur accès aux financements et de leur fournir un réseau de contacts professionnels qui puissent les aider dans leurs projets entrepreneuriaux", explique Joëlle Durieux, directrice générale de Finance Innovation.
Les nouveaux labellisés sont issus de six secteurs clés de l’écosystème financier :
- 11 startups de l’assurance
- 11 du secteur bancaire
- 10 dans la gestion d’actifs
- 7 dans les métiers du chiffre et du conseil
- 6 dans le secteur immobilier
- 7 dans l’économie sociale et solidaire.
Et parmi les 53 lauréats figurent deux jeunes pousses de la région Occitanie :
> BAM (Montpellier) : Bam a créé un seul et même programme de fidélité à destination des commerces de proximité et d’une communauté de consommateurs, le tout grâce à une application mobile.
> Care Labs ( Montpellier) : CARE LABS conçoit, déploie et gère pour les complémentaires santé, les entreprises et les collectivités des plateformes d’émission de titres prépayés, de services de paiement et de tiers payant dématérialisé adossées à un écosystème de services e-santé. Acteur de l’innovation sociale, CARE LABS est notamment l’inventeur de Chèque Santé, premier titre de paiement prépayé réservé au financement des prestations et produits de santé et prévention santé.