Par Léo-Paul Barthélémy , Université de Lorraine Certains parient sur l’issue de tel ou tel événement sportif. D’autres sur l’évolution à court terme d’un indicateur économique largement suivi. D’autres encore – parfois les mêmes – engagent des sommes importantes sur des questions nettement plus discutables d’un point de vue moral, comme la prise d’une ville en Ukraine par l’armée russe. Les sites permettant ce type de paris sont en plein essor. Un marché prédictif n’est pas tout à fait un site de paris. C’est un dispositif de spéculation collective dans lequel des participants achètent et vendent des contrats indexés sur la réalisation d’un événement futur précisément défini (« X aura lieu avant telle date », « Y gagnera l’élection », etc.). Le prix de ces contrats fluctue en fonction de l’offre et de la demande : plus un événement est jugé probable par les participants, plus le contrat associé est recherché et plus son prix augmente. À la...
A l’occasion de la cinquième édition du Fin&Tech Community, le Pôle de compétitivité Finance Innovation a décerné son label d’excellence à 53 Fintech prometteuses, ces start-up spécialisées dans le secteur de la banque et de la finance.
Le label permet aux jeunes pousses récompensées d’intégrer le réseau du Pôle de compétitivité et de bénéficier d’un accompagnement dans leur développement, en France comme à l’international. "Notre objectif est de favoriser la visibilité des Fintech françaises, de faciliter leur accès aux financements et de leur fournir un réseau de contacts professionnels qui puissent les aider dans leurs projets entrepreneuriaux", explique Joëlle Durieux, directrice générale de Finance Innovation.
Les nouveaux labellisés sont issus de six secteurs clés de l’écosystème financier :
- 11 startups de l’assurance
- 11 du secteur bancaire
- 10 dans la gestion d’actifs
- 7 dans les métiers du chiffre et du conseil
- 6 dans le secteur immobilier
- 7 dans l’économie sociale et solidaire.
Et parmi les 53 lauréats figurent deux jeunes pousses de la région Occitanie :
> BAM (Montpellier) : Bam a créé un seul et même programme de fidélité à destination des commerces de proximité et d’une communauté de consommateurs, le tout grâce à une application mobile.
> Care Labs ( Montpellier) : CARE LABS conçoit, déploie et gère pour les complémentaires santé, les entreprises et les collectivités des plateformes d’émission de titres prépayés, de services de paiement et de tiers payant dématérialisé adossées à un écosystème de services e-santé. Acteur de l’innovation sociale, CARE LABS est notamment l’inventeur de Chèque Santé, premier titre de paiement prépayé réservé au financement des prestations et produits de santé et prévention santé.
