Dans un contexte où la société française prend de plus en plus conscience de son empreinte numérique, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'Agence de la transition écologique (ADEME) viennent de franchir un pas décisif. Ces deux institutions ont annoncé ce jeudi 12 décembre la création d'un observatoire des impacts environnementaux du numérique, une initiative qui promet de révolutionner notre compréhension des enjeux écologiques liés aux technologies de l'information. Cette plateforme, fruit d'une collaboration initiée en 2020 à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Économie, vise à devenir une référence incontournable en matière de données fiables sur l'empreinte environnementale du numérique. "L'observatoire a vocation à constituer une plateforme de référence en matière de données fiables et sourcées sur les impacts environnementaux du numériqu...
A l’occasion de la cinquième édition du Fin&Tech Community, le Pôle de compétitivité Finance Innovation a décerné son label d’excellence à 53 Fintech prometteuses, ces start-up spécialisées dans le secteur de la banque et de la finance.
Le label permet aux jeunes pousses récompensées d’intégrer le réseau du Pôle de compétitivité et de bénéficier d’un accompagnement dans leur développement, en France comme à l’international. "Notre objectif est de favoriser la visibilité des Fintech françaises, de faciliter leur accès aux financements et de leur fournir un réseau de contacts professionnels qui puissent les aider dans leurs projets entrepreneuriaux", explique Joëlle Durieux, directrice générale de Finance Innovation.
Les nouveaux labellisés sont issus de six secteurs clés de l’écosystème financier :
- 11 startups de l’assurance
- 11 du secteur bancaire
- 10 dans la gestion d’actifs
- 7 dans les métiers du chiffre et du conseil
- 6 dans le secteur immobilier
- 7 dans l’économie sociale et solidaire.
Et parmi les 53 lauréats figurent deux jeunes pousses de la région Occitanie :
> BAM (Montpellier) : Bam a créé un seul et même programme de fidélité à destination des commerces de proximité et d’une communauté de consommateurs, le tout grâce à une application mobile.
> Care Labs ( Montpellier) : CARE LABS conçoit, déploie et gère pour les complémentaires santé, les entreprises et les collectivités des plateformes d’émission de titres prépayés, de services de paiement et de tiers payant dématérialisé adossées à un écosystème de services e-santé. Acteur de l’innovation sociale, CARE LABS est notamment l’inventeur de Chèque Santé, premier titre de paiement prépayé réservé au financement des prestations et produits de santé et prévention santé.