Par Léo-Paul Barthélémy , Université de Lorraine Certains parient sur l’issue de tel ou tel événement sportif. D’autres sur l’évolution à court terme d’un indicateur économique largement suivi. D’autres encore – parfois les mêmes – engagent des sommes importantes sur des questions nettement plus discutables d’un point de vue moral, comme la prise d’une ville en Ukraine par l’armée russe. Les sites permettant ce type de paris sont en plein essor. Un marché prédictif n’est pas tout à fait un site de paris. C’est un dispositif de spéculation collective dans lequel des participants achètent et vendent des contrats indexés sur la réalisation d’un événement futur précisément défini (« X aura lieu avant telle date », « Y gagnera l’élection », etc.). Le prix de ces contrats fluctue en fonction de l’offre et de la demande : plus un événement est jugé probable par les participants, plus le contrat associé est recherché et plus son prix augmente. À la...
La start-up montpelliéraine Plussh, spécialisée dans la diffusion de vidéos en live streaming, notamment à partir de smartphones, vient d'effectuer une levée de fonds de 1,1 millions d'euros pour accélérer son développement commercial en France et à l’international, mais aussi renforcer sa R&D (recherche et développement).
Ce premier tour de table a été bouclé auprès de SOFILARO, Benoît Février, Allianz Crowdfunding Fund I (géré par Idinvest Partners), Bpifrance, Société Générale, Banque Populaire du Sud et plusieurs business angels via la plateforme de crowdfunding SmartAngels.
Créé en 2015 par Dimitri Moulins, Laurent Damiron et Thibault Wasiolek, Plussh est forte d’une équipe de 12 collaborateurs et prévoit de recruter d’ici fin 2017 pour finaliser ses projets de développements.
