Par Léo-Paul Barthélémy , Université de Lorraine Certains parient sur l’issue de tel ou tel événement sportif. D’autres sur l’évolution à court terme d’un indicateur économique largement suivi. D’autres encore – parfois les mêmes – engagent des sommes importantes sur des questions nettement plus discutables d’un point de vue moral, comme la prise d’une ville en Ukraine par l’armée russe. Les sites permettant ce type de paris sont en plein essor. Un marché prédictif n’est pas tout à fait un site de paris. C’est un dispositif de spéculation collective dans lequel des participants achètent et vendent des contrats indexés sur la réalisation d’un événement futur précisément défini (« X aura lieu avant telle date », « Y gagnera l’élection », etc.). Le prix de ces contrats fluctue en fonction de l’offre et de la demande : plus un événement est jugé probable par les participants, plus le contrat associé est recherché et plus son prix augmente. À la...
Le Toulousain WeFarmUp vient de remporter la 12e saison de la BFM Académie, premier concours de créateurs d'entreprises à la radio et à la télévision organisé par BFM Business.
Pour cette 12e saison, près de 500 entrepreneurs se sont inscrits, 50 d'entre eux ont été sélectionnés par le jury pour présenter leur projet lors des castings à Lille, Rennes, Toulouse et Paris. A l'issue de ces épreuves, il ne restait que 4 entreprises qui se sont affrontées lundi 19 juin sur BFM Business.
Avec 34,1% des votes, c'est le Toulousain WeFarmUp qui remporte la première place. Pour la première fois l'innovation agricole est ainsi mise en avant.
WeFarmUp, plateforme de location de matériels agricoles, veut promouvoir l'entraide 3.0 ou Cofarming qui consiste à la mise en réseau d'agriculteurs pour une plus grande compétitivité de l'agriculture.
