Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Le Toulousain WeFarmUp vient de remporter la 12e saison de la BFM Académie, premier concours de créateurs d'entreprises à la radio et à la télévision organisé par BFM Business.
Pour cette 12e saison, près de 500 entrepreneurs se sont inscrits, 50 d'entre eux ont été sélectionnés par le jury pour présenter leur projet lors des castings à Lille, Rennes, Toulouse et Paris. A l'issue de ces épreuves, il ne restait que 4 entreprises qui se sont affrontées lundi 19 juin sur BFM Business.
Avec 34,1% des votes, c'est le Toulousain WeFarmUp qui remporte la première place. Pour la première fois l'innovation agricole est ainsi mise en avant.
WeFarmUp, plateforme de location de matériels agricoles, veut promouvoir l'entraide 3.0 ou Cofarming qui consiste à la mise en réseau d'agriculteurs pour une plus grande compétitivité de l'agriculture.