Par Léo-Paul Barthélémy , Université de Lorraine Certains parient sur l’issue de tel ou tel événement sportif. D’autres sur l’évolution à court terme d’un indicateur économique largement suivi. D’autres encore – parfois les mêmes – engagent des sommes importantes sur des questions nettement plus discutables d’un point de vue moral, comme la prise d’une ville en Ukraine par l’armée russe. Les sites permettant ce type de paris sont en plein essor. Un marché prédictif n’est pas tout à fait un site de paris. C’est un dispositif de spéculation collective dans lequel des participants achètent et vendent des contrats indexés sur la réalisation d’un événement futur précisément défini (« X aura lieu avant telle date », « Y gagnera l’élection », etc.). Le prix de ces contrats fluctue en fonction de l’offre et de la demande : plus un événement est jugé probable par les participants, plus le contrat associé est recherché et plus son prix augmente. À la...
Depuis le 7 juin et jusqu'au 5 juillet 2017, Orange va lancer une campagne originale en utilisant le vélo habillé aux couleurs de sa fibre optique pour communiquer dans les rues de Toulouse. Ecovélo, seule start-up française positionnée sur ce créneau de green marketing, est chargée de la mise en œuvre de cette opération.
35 vélos de particuliers, volontaires et rémunérés (jusqu’à 125€/mois et 60€ en moyenne ; 15 centimes par km parcouru et 30 centimes l’heure de stationnement). Ces participants ont été recrutés via internet et les réseaux sociaux.
Munis d’une puce GPS, les cyclistes sont rémunérés en fonction des kilomètres parcourus, de la localisation de leur point de stationnement et de la durée de leur arrêt à ce dernier. Pour ce faire, ils se signalent à l’aide de photographies transmises via une application préalablement téléchargée sur leur smartphone. Durant la totalité de cette campagne, les photos sont géolocalisées chaque matin conformément aux termes de la « charte des cyclistes » signée par les participants et la start-up Ecovélo.
