Par Jeff Wittich, Chief Product Officer chez Ampere Computing Chaque année, à l'approche du Black Friday et du Cyber Monday (période également appelée Cyber Week), des millions de consommateurs en France se connectent en ligne pour rechercher les meilleures offres. Ce qui a commencé comme un évènement marketing est devenu l'un des jours les plus exigeants de l'année sur le plan numérique. Rien qu'en 2024, les ventes mondiales en ligne pendant la Cyber Week ont dépassé les 314 milliards de dollars dans le monde (environ 271 milliards d’euro) en une seule journée, en raison de la multitude de requêtes, de recommandations et de transactions traitées en simultané. En 2024, à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, la France figurait parmis les cinq premiers pays européens à prévoir des achats dans les dix prochains jours, au côté d’autres pays comme, l’Allemagne, l’Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Derrière l'expérience intuitive du shopping en ligne se ca...
Depuis le 7 juin et jusqu'au 5 juillet 2017, Orange va lancer une campagne originale en utilisant le vélo habillé aux couleurs de sa fibre optique pour communiquer dans les rues de Toulouse. Ecovélo, seule start-up française positionnée sur ce créneau de green marketing, est chargée de la mise en œuvre de cette opération.
35 vélos de particuliers, volontaires et rémunérés (jusqu’à 125€/mois et 60€ en moyenne ; 15 centimes par km parcouru et 30 centimes l’heure de stationnement). Ces participants ont été recrutés via internet et les réseaux sociaux.
Munis d’une puce GPS, les cyclistes sont rémunérés en fonction des kilomètres parcourus, de la localisation de leur point de stationnement et de la durée de leur arrêt à ce dernier. Pour ce faire, ils se signalent à l’aide de photographies transmises via une application préalablement téléchargée sur leur smartphone. Durant la totalité de cette campagne, les photos sont géolocalisées chaque matin conformément aux termes de la « charte des cyclistes » signée par les participants et la start-up Ecovélo.
