Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Lancé par Vincent Leloup, RendezVous Photos est le premier média en ligne dédié au photojournalisme. RendezVous Photos a pu se lancer grâce au soutien de 40 photographes actionnaires et à une campagne de financement participatif. Pour sa création, il a bénéficié de la bourse Emergence du Ministère de la culture et de la communication, et de la bourse à l'action culturelle de la SAIF.
Média indépendant, sans publicité, RendezVous Photos ne compte que sur ses abonnés pour exister avec un abonnement fixé à 9€ par mois (5€ par mois pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).
"Nous avons créé RendezVous photos pour partager notre passion. Pour nous les photos c’est à la fois de l’émotion et de l’information, c’est pourquoi il était important pour nous que dans RendezVous Photos il y’ait à la fois à voir et à lire", explique Vincent Leloup, directeur de la publication.
Le nouveau média "redonne toute son ampleur au reportage photographique, et toutes ses dimensions au journalisme de terrain. Le récit photographique long format (jusqu’à 20 photos) est la porte d’entrée. Les articles, qui prennent le temps de raconter et contextualisent, permettent d’aller au fond du sujet."
Créé sous le statut de société solidaire de presse et d’information, permettant une défiscalisation des apports, RendezVous Photos réinvestira dans l’entreprise au minimum 70% des bénéfices annuels récoltés.