En matière de cloud et d'intelligence artificielle (IA), la régulation n’est pas un frein : tel est le message que Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, le gendarme français des Télécoms, est allée porter fin juin à Bruxelles devant les parlementaires européens. Alors que la Commission mène une consultation publique sur l’avenir des politiques en matière de cloud et d’IA, le régulateur français des télécoms défend l'idée de doter l’Europe d’un cadre économique pro-investissement, stable et ambitieux, au service de sa souveraineté technologique. Forte de son expérience dans le secteur des télécoms — où la régulation a permis à la France de devenir le premier pays européen en matière d’abonnements très haut débit —, l’Arcep plaide pour une approche transposable aux infrastructures numériques du futur. Car l’enjeu dépasse de loin le simple déploiement de serveurs ou d’algorithmes car il s’agit d’assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans un contexte de dépen...
Robotics Place, le cluster de la robotique et des drones en Occitanie, organise la 2e édition de Drones in Toulouse le mercredi 20 septembre sur la base aérienne de Toulouse – Francazal.
"Drones in Toulouse se positionne comme un événement professionnel réunissant les industriels et les chercheurs du secteur du drone afin d’apporter à ses visiteurs professionnels la connaissance de l’existant et des évolutions en cours sur ce secteur. Il s’agit ainsi d’un mixte entre un salon commercial et une rencontre avec des scientifiques", explique Robotics Place.
Drones in Toulouse accueillera ainsi la compétition de vols outdoor de l’événement IMAV 2017 qui regroupe plus de 300 chercheurs du monde entier autour du thème des drones. Plus de 35 équipes devront réaliser des challenges tels que retrouver un objet enterré, identifier des cibles, réaliser le plus grand nombre de tours sur une période donnée, collaborer à plusieurs drones pour soulever une charge ou encore voler en formation.
Tous les secteurs concernés
"Les industriels constructeurs de drones et de charges utiles seront présents pour mettre en avant leurs dernières solutions et répondre aux besoins des visiteurs. Plus de 200 visiteurs professionnels de tous les secteurs d’activité intéressés par les drones sont attendus : agriculteurs, BTP, armée, génie civil, industrie, médical, sécurité / sureté, logistique, transport, expertise, contrôle, audiovisuel, immobilier, etc.", explique Robotics Place, qui souligne que "le choix de Francazal pour organiser Drones in Toulouse n’est pas neutre puisque le site sera bientôt un espace dédié aux transports terrestres intelligents, à la robotique et aux drones."