Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
![]() |
La course de robots, moment très attendu de la mêlée numérique. |
Le programme de la 20e mêlée numérique, LE rendez-vous du secteur numérique régional qui se tiendra à Toulouse du 18 au 24 septembre, a été dévoilé ce jeudi 7 septembre à Toulouse par Édouard Forzy, co-fondateur et co-président de La Mêlée, l’association qui fédère et anime depuis 17 ans le secteur du numérique dans la région.
En 20 éditions, l’événement a élargi sa durée (une semaine professionnelle et un week-end grand public) et ses thématiques, regroupées autour du concept de l’homo numericus. "Le numérique est de moins en moins une affaire de spécialistes", explique Édouard Forzy, justifiant là la diversification de la mêlée numérique.
Au fil de tables rondes, d’ateliers, de conférences qui se tiendront au Quai des savoirs, au cœur de Toulouse, la Mêlée 2017 invite à explorer les robots, les drones, l’intelligence artificielle, l’e-business, les smart cities, etc. Avec toujours une vraie curiosité et l’envie de faire partager une passion pour le monde qui se construit.
De nombreux temps forts sont prévus, notamment 5 journée business, un Data Day pour aborder les données, un forum des décideurs informatques, une journée JobsTIC, la 5e édition de MeetTheBig (30 start-up rencontrent 25 grands groupes), etc.
Plus de 400 intervenants sont attendus au Quai des savoirs, dont des figures de pointes du secteur high-tech comme Mathieu Gabard (Google, Waze), Eric Leandri (PDG de Qwant, le moteur de recherches français), le professeur Carlos Moreno, l'un des meilleurs spécialistes des villes intelligentes.
Par ailleurs, la mêlée s'ouvre à l'international avec cette année la présence de représentants de Québec numérique et d'Aragon exterior, qui viendront partager leurs expériences.
Enfin, le week-end grand public sera l'occasion d'expliquer le numérique pour tous (smartphones, objets connectés, drones, etc.) et de s'amuser avec la seconde Toulouse Robot Race. Cette course de robots va opposer des engins qui roulent ou qui marchent. Dix-huit équipes sont attendu pour participer à la course le 23 septembre.