Par Jeff Wittich, Chief Product Officer chez Ampere Computing Chaque année, à l'approche du Black Friday et du Cyber Monday (période également appelée Cyber Week), des millions de consommateurs en France se connectent en ligne pour rechercher les meilleures offres. Ce qui a commencé comme un évènement marketing est devenu l'un des jours les plus exigeants de l'année sur le plan numérique. Rien qu'en 2024, les ventes mondiales en ligne pendant la Cyber Week ont dépassé les 314 milliards de dollars dans le monde (environ 271 milliards d’euro) en une seule journée, en raison de la multitude de requêtes, de recommandations et de transactions traitées en simultané. En 2024, à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, la France figurait parmis les cinq premiers pays européens à prévoir des achats dans les dix prochains jours, au côté d’autres pays comme, l’Allemagne, l’Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Derrière l'expérience intuitive du shopping en ligne se ca...
![]() |
| La course de robots, moment très attendu de la mêlée numérique. |
Le programme de la 20e mêlée numérique, LE rendez-vous du secteur numérique régional qui se tiendra à Toulouse du 18 au 24 septembre, a été dévoilé ce jeudi 7 septembre à Toulouse par Édouard Forzy, co-fondateur et co-président de La Mêlée, l’association qui fédère et anime depuis 17 ans le secteur du numérique dans la région.
En 20 éditions, l’événement a élargi sa durée (une semaine professionnelle et un week-end grand public) et ses thématiques, regroupées autour du concept de l’homo numericus. "Le numérique est de moins en moins une affaire de spécialistes", explique Édouard Forzy, justifiant là la diversification de la mêlée numérique.
Au fil de tables rondes, d’ateliers, de conférences qui se tiendront au Quai des savoirs, au cœur de Toulouse, la Mêlée 2017 invite à explorer les robots, les drones, l’intelligence artificielle, l’e-business, les smart cities, etc. Avec toujours une vraie curiosité et l’envie de faire partager une passion pour le monde qui se construit.
De nombreux temps forts sont prévus, notamment 5 journée business, un Data Day pour aborder les données, un forum des décideurs informatques, une journée JobsTIC, la 5e édition de MeetTheBig (30 start-up rencontrent 25 grands groupes), etc.
Plus de 400 intervenants sont attendus au Quai des savoirs, dont des figures de pointes du secteur high-tech comme Mathieu Gabard (Google, Waze), Eric Leandri (PDG de Qwant, le moteur de recherches français), le professeur Carlos Moreno, l'un des meilleurs spécialistes des villes intelligentes.
Par ailleurs, la mêlée s'ouvre à l'international avec cette année la présence de représentants de Québec numérique et d'Aragon exterior, qui viendront partager leurs expériences.
Enfin, le week-end grand public sera l'occasion d'expliquer le numérique pour tous (smartphones, objets connectés, drones, etc.) et de s'amuser avec la seconde Toulouse Robot Race. Cette course de robots va opposer des engins qui roulent ou qui marchent. Dix-huit équipes sont attendu pour participer à la course le 23 septembre.
