Par Xavier Trigano, VP Product chez Craft AI L’actualité de l’IA est rythmée par l’annonce de nouveaux modèles toujours plus puissants, plus coûteux, et plus fermés. La course à la performance bat son plein, portée par quelques acteurs technologiques américains et chinois qui concentrent désormais l’essentiel de l’innovation. Face à cette dynamique, l’Europe n’a pas encore trouvé sa voie. Elle oscille entre fascination technologique et dépendance croissante. Pourtant, une alternative crédible et durable existe : l’open source. Ce choix n’est pas marginal ni naïf. Il s’impose désormais comme un levier stratégique pour construire une intelligence artificielle plus souveraine, plus agile et mieux alignée avec les réalités des entreprises européennes. Une réponse concrète aux défis de souveraineté et d’agilité Trop souvent, l’open source est encore perçu comme une solution gratuite ou communautaire. En réalité, il s’agit d’un véritable atout industriel. Adopter des modèles ouverts perm...
Après les box consacrées à la mode (comme La Box Homme), au vin ou aux recettes, pourquoi pas une box consacrée aux jardinage, l'une des grandes passions des Français ? C'est ce que s'est dit un jeune couple Lillois, incubé à EuraTechnologies. Depuis début octobre, il propose des box de jardinage pour citadins sur https://www.monpetitcoinvert.com.
L'offre imaginée par Robin et Floriane est simple : les clients renseignent les caractéristiques de leur espace de culture et reçoivent chaque saison une box de jardinage avec des semences biologiques potagères adaptées.
« L’idée de Mon Petit Coin Vert c’est avant tout de rendre le jardinage plus simple pour les citadins. Nous enlevons la contrainte du choix des semences, des pots, du déplacement, tout en apportant un accompagnement professionnel en plus » explique Robin Morvan, co-fondateur de Mon Petit Coin Vert.