La posture antiétatiste d’un Elon Musk ne se limite pas à la volonté d’affirmer un nouvel ordre institutionnel au sein de la culture politique occidentale. Les fondements mêmes de cette culture définie par le droit et les règlements sont mis à bas. Gerd Altmann Par Virginie Tournay , Sciences Po et Guy Saez , Sciences Po Grenoble Les grandes firmes numériques restructurent l’espace politique sous une forme que l’on peut qualifier de néoféodale. Le contrat social fondé sur l’idéal républicain d’une communauté de semblables s’efface, au profit de liens personnels d’individu à individu. Pour les firmes, l’enjeu est le contrôle du cyberespace, notamment l’utilisation des données personnelles, mais aussi la prise en charge de la santé, de la sécurité ou de la mobilité des usagers, jusqu’alors assurées par les États. La nomination de l’entrepreneur Elon Musk à l’agence de l’efficacité gouvernementale (DOGE) es...
Après les box consacrées à la mode (comme La Box Homme), au vin ou aux recettes, pourquoi pas une box consacrée aux jardinage, l'une des grandes passions des Français ? C'est ce que s'est dit un jeune couple Lillois, incubé à EuraTechnologies. Depuis début octobre, il propose des box de jardinage pour citadins sur https://www.monpetitcoinvert.com.
L'offre imaginée par Robin et Floriane est simple : les clients renseignent les caractéristiques de leur espace de culture et reçoivent chaque saison une box de jardinage avec des semences biologiques potagères adaptées.
« L’idée de Mon Petit Coin Vert c’est avant tout de rendre le jardinage plus simple pour les citadins. Nous enlevons la contrainte du choix des semences, des pots, du déplacement, tout en apportant un accompagnement professionnel en plus » explique Robin Morvan, co-fondateur de Mon Petit Coin Vert.