Dans À l’assaut du réel, Gérald Bronner explore le glissement inquiétant d’une ère de post-vérité vers une possible « post-réalité », dopée par les réseaux sociaux, la dérégulation et l’essor de l’intelligence artificielle. À travers de nombreux exemples, le sociologue montre comment bulles de filtres, croyances radicalisées et nouveaux imaginaires fragmentent notre rapport au monde. Un essai qui résonne fortement avec le débat sur la démocratie numérique, alors que se pose plus que jamais la question d’un socle commun de réalité. Voilà un livre qui résonne parfaitement avec le tour de France qu’Emmanuel Macron a entamé face aux lecteurs de La Dépêche, mercredi au siège de notre journal à Toulouse, autour de "la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes." Dans "A l’assaut du réel", le sociologue Gérald Bronner, spécialiste des croyances collectives, s’interroge pour savoir si après la "post-vérité" – dont Donald Trump et ses "f...
Après les box consacrées à la mode (comme La Box Homme), au vin ou aux recettes, pourquoi pas une box consacrée aux jardinage, l'une des grandes passions des Français ? C'est ce que s'est dit un jeune couple Lillois, incubé à EuraTechnologies. Depuis début octobre, il propose des box de jardinage pour citadins sur https://www.monpetitcoinvert.com.
L'offre imaginée par Robin et Floriane est simple : les clients renseignent les caractéristiques de leur espace de culture et reçoivent chaque saison une box de jardinage avec des semences biologiques potagères adaptées.
« L’idée de Mon Petit Coin Vert c’est avant tout de rendre le jardinage plus simple pour les citadins. Nous enlevons la contrainte du choix des semences, des pots, du déplacement, tout en apportant un accompagnement professionnel en plus » explique Robin Morvan, co-fondateur de Mon Petit Coin Vert.
