IA et youtubeurs : oracles de l’ère numérique ? Hulki Okan Tabak/Unsplash , CC BY Par Jocelyn Lachance , Université de Guyane Et si poser frénétiquement des questions à ChatGPT relevait moins d’une quête de vérité que d’un besoin de conjurer l’angoisse ? À l’ère du numérique, assistons-nous au retour des oracles ? Les humains confrontés à l’incertitude ont besoin de moyens pour en conjurer les effets potentiellement délétères sur leur vie. Que nous considérions cela comme un simple instinct de survie ou un héritage culturel, un fait demeure : dans de nombreuses sociétés, des rituels spécifiques sont disponibles pour gérer ces incertitudes. L’oracle est l’un de ces rituels les plus connus en Occident du fait de l’importance de la Grèce antique dans notre imaginaire collectif. Un puissant ou un citoyen lambda se pose des questions sur son avenir, il consulte alors la Pyt...
Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, l'entreprise toulousaine spécialisée dans la connectivité des objets sur internet, est le nouveau parrain des nouvelles promotions Start et Scale, programmes d’accompagnement des startups d’EuraTechnologies Lille
La nouvelle promotion du programme d’incubation « Start » est cette année composée de 33 lauréats sélectionnés parmi près de 200 porteurs de projet. Les jeunes entrepreneurs ont eu 80 jours, à compter du 25 septembre, pour passer du concept au prototype. Le hardware, la robotique, l’agritech, le retail ou encore la fintech sont les domaines d’activité les plus adressés par les projets retenus.
De son côté, le programme d’accélération « Scale » rassemble 16 startups essentiellement positionnées dans le secteur hardware (bras robotisé, capteurs connectés d’analyse acoustique, robot agricole ou IoT). Elles bénéficieront d’un coaching sur-mesure pendant 9 mois pour appréhender au mieux leur go-to-market et les levées de fonds.
À l’occasion du Grand Oral de la dernière promotion « Start », EuraTechnologies accueillera Ludovic Le Moan le 14 décembre prochain, en tant que parrain et entrepreneur emblématique de la French Tech.