Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, l'entreprise toulousaine spécialisée dans la connectivité des objets sur internet, est le nouveau parrain des nouvelles promotions Start et Scale, programmes d’accompagnement des startups d’EuraTechnologies Lille
La nouvelle promotion du programme d’incubation « Start » est cette année composée de 33 lauréats sélectionnés parmi près de 200 porteurs de projet. Les jeunes entrepreneurs ont eu 80 jours, à compter du 25 septembre, pour passer du concept au prototype. Le hardware, la robotique, l’agritech, le retail ou encore la fintech sont les domaines d’activité les plus adressés par les projets retenus.
De son côté, le programme d’accélération « Scale » rassemble 16 startups essentiellement positionnées dans le secteur hardware (bras robotisé, capteurs connectés d’analyse acoustique, robot agricole ou IoT). Elles bénéficieront d’un coaching sur-mesure pendant 9 mois pour appréhender au mieux leur go-to-market et les levées de fonds.
À l’occasion du Grand Oral de la dernière promotion « Start », EuraTechnologies accueillera Ludovic Le Moan le 14 décembre prochain, en tant que parrain et entrepreneur emblématique de la French Tech.
