La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
Une récente étude réalisée par Censuswide pour D-Link, spécialiste de la connectivité Wi-Fi, démontre que les Français sont prêts à sacrifier certains biens de confort plutôt que d’être confrontés à une mauvaise connexion Wi-Fi durant une semaine.
L’étude, menée sur un échantillon de 7 282 adultes de plus de 16 ans dans plusieurs pays européens (dont 1 228 Français), révèle que la majorité des Français (91%) ne peut se passer d’une connexion internet de bonne qualité pendant une semaine.
Pour éviter une mauvaise connexion Wi-Fi pendant une semaine, les Français interrogés sont prêts à sacrifier, à durée équivalente, des produits du quotidien tels que l’alcool (29% et jusqu’à 32% pour les 35-44 ans), le sport (15%), le maquillage (14%), le chocolat et la glace (7%).
Les millenials, plus sensibles aux coupures internet
D-Link constate également qu’une mauvaise connexion Wi-Fi au domicile est une source d’agacement voire de frustration pour beaucoup. L’étude démontre ainsi qu’un tiers des 16-24 ans ne supporte pas de ne plus avoir internet. Lorsqu’ils sont confrontés à cette situation, 20% d’entre eux admettent hurler contre 9% pour les autres répondants, voire 0% pour les plus de 55 ans, et 8% pleurer contre 3% pour le reste de la population.
Dans ce type de situation, la moitié des Français (47%) éteignent et rallument leur box ou routeur, 28% activent et désactivent l'appareil connecté en cours d'utilisation et 1 Français sur 10 (11%) contacte leur opérateur télécom.
Et nos voisins européens ?
L’étude, menée dans plusieurs pays européens, révèle que 95% des Européens ne peuvent se passer d’internet pendant une semaine. Les Italiens (97,3%), les Britanniques (97,2%) et les Espagnols (96,7%) font partie de ceux qui sont les moins enclins à abandonner leur connexion Wi-Fi au domicile.
À durée équivalente, les Européens interrogés sont prêts à renoncer pendant une semaine à l’alcool (26,7%), au maquillage (14,5%), aux glaces et chocolat (12,2%) et au sport (11,3%) pour éviter une panne d’internet.
"Avec le nombre croissant d’appareils connectés que nous utilisons au quotidien, avoir une bonne connexion au domicile est devenu primordial. Pourtant, notre étude suggère qu’il y a un écart, en terme de connectivité, entre le niveau d’exigence et le service déployé par les fournisseurs d’accès", explique Marilyne Michel, Country Manager de D-Link France.
