À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
Pour mesurer le poids d'un participant à un grand salon, rien ne vaut l'observation du nombre de tweet qui lui est consacré. A cet égard, la FrenchTech, le label qui fédère les start-up française, a cartonné sur Twitter à l'occasion du CES de Las Vegas.
"10% de tweets francophones ont été publiés pendant le #CES2018" annonce ce lundi 15 janvier la société Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux qui protège la réputation des marques depuis 2011.
"Parmi les régions françaises les plus influentes sur Twitter, représentées au CES 2018, la région Aquitaine arrive en première position. En effet c'est la région française qui a le plus engagé pendant le salon, en réalisant 642 retweets", détaille Visibrain.
"La 2e région qui a su le plus mobiliser est la Normandie avec 384 retweets. En termes d’activité c’est la région PACA qui arrive en première position, avec 98 tweets publiés sur 4 jours. L’Aquitaine la suit de près, avec 90 tweets."
La Poste est devenu un acteur incontournable
Plus étonnant, Visibrain salue la performance du groupe La Poste dont les activités numériques sont encore peu connues du grand public.
"La France a définitivement été mise à l’honneur cette année pendant le CES. En effet, avec 1 700 retweets, La Poste arrive 5e du classement des entreprises les plus influentes du salon. Notamment grâce à sa nouvelle offre La Poste e-santé, le groupe a su fédérer durant son séjour à Las Vegas. Le groupe français a généré plus d’engagement que Toyota, Bosch ou encore Dell" salue Visibrain.
En 2018, le CES sur Twitter c’est
- 697 885 tweets échangés par 276 498 internautes du 9 au 12 janvier
- Plus de 50 000 tweets publiés sur le #Blackout (coupure d’électricité durant le salon)
- 1 tweet sur 7 parle d’IA (intelligence artificielle)
- 10% de tweets francophones
- Aquitaine : région française la plus influente du salon sur Twitter
- Groupe La Poste : plus influent que Toyota, Bosch et Dell pendant le CES sur Twitter
