Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Pour mesurer le poids d'un participant à un grand salon, rien ne vaut l'observation du nombre de tweet qui lui est consacré. A cet égard, la FrenchTech, le label qui fédère les start-up française, a cartonné sur Twitter à l'occasion du CES de Las Vegas.
"10% de tweets francophones ont été publiés pendant le #CES2018" annonce ce lundi 15 janvier la société Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux qui protège la réputation des marques depuis 2011.
"Parmi les régions françaises les plus influentes sur Twitter, représentées au CES 2018, la région Aquitaine arrive en première position. En effet c'est la région française qui a le plus engagé pendant le salon, en réalisant 642 retweets", détaille Visibrain.
"La 2e région qui a su le plus mobiliser est la Normandie avec 384 retweets. En termes d’activité c’est la région PACA qui arrive en première position, avec 98 tweets publiés sur 4 jours. L’Aquitaine la suit de près, avec 90 tweets."
La Poste est devenu un acteur incontournable
Plus étonnant, Visibrain salue la performance du groupe La Poste dont les activités numériques sont encore peu connues du grand public.
"La France a définitivement été mise à l’honneur cette année pendant le CES. En effet, avec 1 700 retweets, La Poste arrive 5e du classement des entreprises les plus influentes du salon. Notamment grâce à sa nouvelle offre La Poste e-santé, le groupe a su fédérer durant son séjour à Las Vegas. Le groupe français a généré plus d’engagement que Toyota, Bosch ou encore Dell" salue Visibrain.
En 2018, le CES sur Twitter c’est
- 697 885 tweets échangés par 276 498 internautes du 9 au 12 janvier
- Plus de 50 000 tweets publiés sur le #Blackout (coupure d’électricité durant le salon)
- 1 tweet sur 7 parle d’IA (intelligence artificielle)
- 10% de tweets francophones
- Aquitaine : région française la plus influente du salon sur Twitter
- Groupe La Poste : plus influent que Toyota, Bosch et Dell pendant le CES sur Twitter