La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
![]() |
| Le secrétaire d'Etat au numérique a remis le label à iTrust |
La société toulousaine ITrust, société d'expertise en cybersécurité, vient de voir ce mercredi 30 janvier ses deux solutions innovantes labellisées France CyberSecurity : IKare, qui permet le monitoring préventif des vulnérabilités sur les systèmes et infrastructures, et Reveelium, un outil d’analyse comportementale destiné à lutter contre les APT (Advanced Persistent Threat), les virus et les attaques inconnus.
A l’occasion du Forum International de la Cybersécurité 2018 la semaine dernière à Lille, le Comité France Cybersecurity a remis, sous la présidence du secrétaire d’état au numérique Mounir Mahjoubi, ce label à ITrust pour sa solution Reveelium, la seule offre d'analyse comportementale à avoir été distinguée.
Ce dernier avait déjà été attribué à ITrust pour la solution IKare en 2015.
"Nos solutions Ikare et aujourd’hui Reveelium portent maintenant toutes deux le Label France Cybersecurity. C’est une vraie reconnaissance de l’expertise d’ITrust et une très belle opportunité pour notre développement auprès des grands groupes européens qui ont besoins de technologies souveraines de confiance" ont commenté Jean-Nicolas Piotrowski, fondateur et PDG d’ITrust et David Ofer, Vice-Président d’ITrust.
Un label qui offre des garanties
Le label France Cybersecurity, créé il y a 3 ans dans le cadre du Plan Nouvelle France Industrielle, vise à promouvoir les solutions de cybersécurité françaises et à accroître leur visibilité à l'international. Ce label est la garantie pour les utilisateurs que les produits et services qui portent le label sont français et qu’ils possèdent des fonctionnalités claires et bien définies, avec un niveau de qualité vérifié par un jury indépendant.

