À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
![]() |
| Le secrétaire d'Etat au numérique a remis le label à iTrust |
La société toulousaine ITrust, société d'expertise en cybersécurité, vient de voir ce mercredi 30 janvier ses deux solutions innovantes labellisées France CyberSecurity : IKare, qui permet le monitoring préventif des vulnérabilités sur les systèmes et infrastructures, et Reveelium, un outil d’analyse comportementale destiné à lutter contre les APT (Advanced Persistent Threat), les virus et les attaques inconnus.
A l’occasion du Forum International de la Cybersécurité 2018 la semaine dernière à Lille, le Comité France Cybersecurity a remis, sous la présidence du secrétaire d’état au numérique Mounir Mahjoubi, ce label à ITrust pour sa solution Reveelium, la seule offre d'analyse comportementale à avoir été distinguée.
Ce dernier avait déjà été attribué à ITrust pour la solution IKare en 2015.
"Nos solutions Ikare et aujourd’hui Reveelium portent maintenant toutes deux le Label France Cybersecurity. C’est une vraie reconnaissance de l’expertise d’ITrust et une très belle opportunité pour notre développement auprès des grands groupes européens qui ont besoins de technologies souveraines de confiance" ont commenté Jean-Nicolas Piotrowski, fondateur et PDG d’ITrust et David Ofer, Vice-Président d’ITrust.
Un label qui offre des garanties
Le label France Cybersecurity, créé il y a 3 ans dans le cadre du Plan Nouvelle France Industrielle, vise à promouvoir les solutions de cybersécurité françaises et à accroître leur visibilité à l'international. Ce label est la garantie pour les utilisateurs que les produits et services qui portent le label sont français et qu’ils possèdent des fonctionnalités claires et bien définies, avec un niveau de qualité vérifié par un jury indépendant.

