Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
Pour développer son offre client à l’international, le groupe EDF a fait appel à des porteurs de projets innovants, à l’occasion de son premier appel à projet dédié qui s’est déroulé du 18 octobre au 8 décembre 2017.
Avec 156 candidatures, 19 finalistes, et 8 entreprises sélectionnées, ce premier appel à projets d’EDF Nouveaux Business a permis d’identifier les solutions les plus prometteuses. Parmi les 8 lauréats, on compte 3 sociétés d'Occitanie.
La société ISYmap (Instrumentation SYstems for mapping), basée dans le Gard, développe des systèmes de mesure et de cartographie innovants pour l’investigation de zones sensibles. Ces systèmes permettent de mesurer et de visualiser instantanément les informations associées, tout en restant à distance de la zone d’intérêt. Ses capteurs communicants, miniaturisés et géolocalisés sont couplés à un système de gestion des données.
SIMSOFT INDUSTRY est une start-up de l’intelligence artificielle française, basée à Labège près de Toulouse, qui développe des assistants vocaux intelligents pour les techniciens de l’industrie 4.0. La solution présentée dans la catégorie Elaboration et actualisation du dossier de connaissance est l’outil DIVA (Dismantling Intelligent smart Voice Assistant). Il s’agit d’un assistant vocal intelligent dédié aux techniciens du nucléaire intervenant en milieux complexes, pour les aider dans la formalisation de rapports d’interventions à chaud, et dans la structuration d’observations qualitatives liées à leur expérience.
Enfin TwinswHeel, basée à Cahors et à Lyon, propose des solutions pour les techniciens en charge du démantèlement dans les tâches de transport. Ses droïdes permettent de seconder les ouvriers, et les techniciens dans leurs tâches de logistiques, les rendant plus libres de leurs mouvements. Ils peuvent ainsi se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
A la fois fonds d’investissement et incubateur, EDF Nouveaux Business a prévu d’investir 40 millions d’euros dans 10 start-up d’ici à 2 ans.

