Les stablecoins apparaissent comme un instrument de dollarisation et une menace pour la souveraineté monétaire des États, notamment ceux de la zone euro. Funtap/Shutterstock Par Céline Antonin , Sciences Po Présentés comme des ponts entre la finance traditionnelle et l’univers des cryptoactifs, les « stablecoins » (jetons indexés) prétendent révolutionner la monnaie et la finance. Pourtant, ils portent en germe une double menace : la fragilisation de l’ordre monétaire, fondé sur la confiance, et de l’ordre financier, en créant de nouveaux canaux de risque. Les « stablecoins » sont des « jetons qui ont pour objectif de pallier la forte volatilité des cryptoactifs traditionnels grâce à l’indexation de leur valeur sur celle d’une devise ou d’un panier de devises (dollar, euro, yen) dans un rapport de 1 : 1, ou encore sur une matière première (or, pétrole) » ainsi que nous l’expliquons d...
Le toulousain IntuiLab, éditeur d’IntuiFace, la plateforme de création d’expériences digitales tactiles, annonce une levée de fonds de 3M€ auprès de IRDI SORIDEC Gestion, de M Capital Partners (investisseur historique), de business angels et d’un pool bancaire avec le concours de Bpifrance.
Grace à cette levée de fonds orchestrée par la banque d’affaires Avolta Partners, l’objectif d’IntuiLab, qui réalise plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’international, est de devenir le leader mondial sur le segment de l’affichage dynamique (Digital Signage) interactif.
Par ailleurs, la société se renforce avec l’arrivée de Jacques Soumeillan, fondateur de Cameleon Software, cédé à PROS Inc. en 2014, au poste de Président.
La société Intuilab avait effectué une levée de fonds de 1,2 million d'euros auprès de Midi Capital et Wiseed en octobre 2011.
