Portraits de John Hopfield et Geoffrey Hinton, lauréats du prix Nobel de physique 2024 pour leurs découvertes et inventions qui ont permis de développer l'apprentissage machine avec des réseaux de neurones artificiels. Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach Par Thierry Viéville , Inria Le prix Nobel de physique 2024 récompense des travaux précurseurs de John Hopfield et Geoffrey Hinton sur les réseaux de neurones artificiels, à la base de l’apprentissage machine. Ces travaux ont participé au développement de l’intelligence artificielle, qui chamboule aujourd’hui de nombreux secteurs d’activité. C’est à une question simple que John Hopfield et Geoffrey Hinton ont apporté une réponse qui leur vaut aujourd’hui le prix Nobel de physique : « Quelle est la description la plus simple que nous pourrions faire de nos neurones, ces composants du cerveau, siège de notre intelligence ? » Un neurone, qu’il soit artificiel ou biologique, est u
Proofpoint a analysé plus de 160 milliards d'emails envoyés à plus de 2 400 entreprises dans 150 pays. Voici les chiffres clés qui ressortent de l’Email Fraud Report de Proofpoint pour 2017
Cette année encore la fraude par email continue de monter en flèche. Déjà très répandue en 2017, la menace s’intensifie. Les experts Proofpoint ont constaté que les attaques ont touché un plus grand nombre d'organisations et de façon plus fréquente qu’en 2016. Le pourcentage d'entreprises visées par au moins une attaque a atteint un nouveau sommet avec 88,8 % au quatrième trimestre. Cela représente une hausse de 13,8 points par rapport aux 75,0 % des organismes visés au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
En moyenne, les entreprises ont été ciblées par 18,5 courriels frauduleux par trimestre, soit une hausse de 17 % par rapport à l'année précédente. En volume, l'année s'est terminée avec deux des trois trimestres les plus importants jamais constatés pour ce qui est de la fraude par courriel.
Depuis le lancement de l’Email Fraud Report en 2016, Proofpoint n’a pratiquement jamais observé de liens entre la taille de l'entreprise et la fréquence à laquelle elle est la cible d'une fraude. Seul le deuxième trimestre 2017 a montré une corrélation chez tous les attaquants, ce qui révèle une légère préférence des attaquants pour des cibles plus larges.
Malgré les investissements importants des entreprises dans la sécurité, la fraude par courriel reste en hausse. Les cybercriminels sont de plus en plus innovants et passer souvent à travers les solutions de sécurité laissant les employés comme le dernière ligne de défense. De plus, ces tactiques de fraude par courriel changent constamment. C'est pourquoi une défense multicouche s’impose.