Les stablecoins apparaissent comme un instrument de dollarisation et une menace pour la souveraineté monétaire des États, notamment ceux de la zone euro. Funtap/Shutterstock Par Céline Antonin , Sciences Po Présentés comme des ponts entre la finance traditionnelle et l’univers des cryptoactifs, les « stablecoins » (jetons indexés) prétendent révolutionner la monnaie et la finance. Pourtant, ils portent en germe une double menace : la fragilisation de l’ordre monétaire, fondé sur la confiance, et de l’ordre financier, en créant de nouveaux canaux de risque. Les « stablecoins » sont des « jetons qui ont pour objectif de pallier la forte volatilité des cryptoactifs traditionnels grâce à l’indexation de leur valeur sur celle d’une devise ou d’un panier de devises (dollar, euro, yen) dans un rapport de 1 : 1, ou encore sur une matière première (or, pétrole) » ainsi que nous l’expliquons d...
Au sein d’une relation épanouie, l’univers numérique de chaque partenaire tend à se confondre avec celui de l’autre, ce qui peut faire s’évaporer toute notion de vie privée. Une étude réalisée par Kaspersky Lab et Toluna révèle la manière dont les Français gèrent le partage des données numériques au sein du couple. Pour ou contre le partage des données privées au sein du couple ?
|
|
|
« Quand une relation se noue, les frontières de la vie privée en ligne sont remises en question, tout comme le nombre de personnes disposées à ce que leur partenaire ait accès à leur univers numérique. Celles et ceux qui utilisent les appareils de leur moitié allant jusqu’à l’espionner sont si nombreux que la vie privée vole en éclats. Ils prennent le risque d’éventer toute surprise préparée à l’occasion d’un anniversaire ou autre célébration, en rendant impossible le fait de garder un secret vis-à-vis de leur partenaire », commente Andrei Mochola, responsable de la division Grand Public de Kaspersky Lab.
« Il est important de préserver un juste équilibre entre une relation transparente et sincère et la sécurité de notre univers numérique personnel. Un bon point de départ est d’avoir un dialogue franc avec son partenaire afin de fixer les limites de la vie privée, lesquelles peuvent être protégées par les fonctionnalités des produits Kaspersky Lab. »
