Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash , CC BY Par Jean-Yves Marion , Université de Lorraine Europol vient d’ annoncer le démantèlement d’un groupe de rançongiciels en Ukraine . Dans leur forme la plus basique, ces cyberattaques bloquent les systèmes informatiques et exfiltrent les données de la victime, promettant de les restituer contre rançon. Ainsi, en août 2022, une cyberattaque attribuée au rançongiciel LockBit a paralysé le centre hospitalier sud-francilien en exfiltrant 11 Gigaoctets de données de patients et d’employés. L’hôpital a dû fonctionner en « mode dégradé » pendant plusieurs mois, avec les dossiers médicaux inaccessibles et des appareils de soin inutilisables. En juillet 2023, c’est le port de Nagoya, l’un des plus importants du Japon, qui a été obligé de s’arrêter pendant deux jours à cause d’un rançongiciel. De l’exfiltration des données à leur revente sur des marc
Rakuten Aquafadas, expert en édition numérique, en contenu interactif et en création d'applications, s'est installé dans de nouveaux bureaux baptisés ce vendredi 2 mars “Rakuten Crimson House Montpellier “ et situés au Parc Club du Millénaire.
Créé il y a 12 ans, Rakuten Aquafadas est aujourd’hui l’une des start-up les plus performantes de la région occitane. À ses débuts, l’entreprise était spécialisée dans la création d’applications et la numérisation dans les domaines de la presse et de la bande dessinée. Aujourd’hui, elle aide les entreprises à adopter une communication mobile et numérique, grâce à des logiciels de création d’applications et de contenu interactif. Rakuten Aquafadas est actuellement le plus grand centre de Recherche et de Développement de Rakuten Europe.
L’entreprise était précédemment basée à Cap Omega, puis au MIBI - deux incubateurs de start-ups. Aujourd'hui, un nouveau chapitre s’ouvre avec ce nouvel espace de travail ouvert et conçu pour favoriser l’épanouissement des personnes et des idées, comme le veut la philosophie de tous les bureaux «Rakuten Crimson House».
"La FrenchSouth.digital représente 200 compagnies du secteur digitale dans la région. L’installation de Rakuten à Montpellier est pour nous un signal important et s’appuie sur le partenariat existant avec le Japon. L’histoire de Rakuten et d’Aquafadas renforce ces liens et ouvre de nombreuses possibilités de développement", a expliqué Pierre Deniset, président de la FrenchSouth.Digital.