Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...
Rakuten Aquafadas, expert en édition numérique, en contenu interactif et en création d'applications, s'est installé dans de nouveaux bureaux baptisés ce vendredi 2 mars “Rakuten Crimson House Montpellier “ et situés au Parc Club du Millénaire.
Créé il y a 12 ans, Rakuten Aquafadas est aujourd’hui l’une des start-up les plus performantes de la région occitane. À ses débuts, l’entreprise était spécialisée dans la création d’applications et la numérisation dans les domaines de la presse et de la bande dessinée. Aujourd’hui, elle aide les entreprises à adopter une communication mobile et numérique, grâce à des logiciels de création d’applications et de contenu interactif. Rakuten Aquafadas est actuellement le plus grand centre de Recherche et de Développement de Rakuten Europe.
L’entreprise était précédemment basée à Cap Omega, puis au MIBI - deux incubateurs de start-ups. Aujourd'hui, un nouveau chapitre s’ouvre avec ce nouvel espace de travail ouvert et conçu pour favoriser l’épanouissement des personnes et des idées, comme le veut la philosophie de tous les bureaux «Rakuten Crimson House».
"La FrenchSouth.digital représente 200 compagnies du secteur digitale dans la région. L’installation de Rakuten à Montpellier est pour nous un signal important et s’appuie sur le partenariat existant avec le Japon. L’histoire de Rakuten et d’Aquafadas renforce ces liens et ouvre de nombreuses possibilités de développement", a expliqué Pierre Deniset, président de la FrenchSouth.Digital.
