À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
Rakuten Aquafadas, expert en édition numérique, en contenu interactif et en création d'applications, s'est installé dans de nouveaux bureaux baptisés ce vendredi 2 mars “Rakuten Crimson House Montpellier “ et situés au Parc Club du Millénaire.
Créé il y a 12 ans, Rakuten Aquafadas est aujourd’hui l’une des start-up les plus performantes de la région occitane. À ses débuts, l’entreprise était spécialisée dans la création d’applications et la numérisation dans les domaines de la presse et de la bande dessinée. Aujourd’hui, elle aide les entreprises à adopter une communication mobile et numérique, grâce à des logiciels de création d’applications et de contenu interactif. Rakuten Aquafadas est actuellement le plus grand centre de Recherche et de Développement de Rakuten Europe.
L’entreprise était précédemment basée à Cap Omega, puis au MIBI - deux incubateurs de start-ups. Aujourd'hui, un nouveau chapitre s’ouvre avec ce nouvel espace de travail ouvert et conçu pour favoriser l’épanouissement des personnes et des idées, comme le veut la philosophie de tous les bureaux «Rakuten Crimson House».
"La FrenchSouth.digital représente 200 compagnies du secteur digitale dans la région. L’installation de Rakuten à Montpellier est pour nous un signal important et s’appuie sur le partenariat existant avec le Japon. L’histoire de Rakuten et d’Aquafadas renforce ces liens et ouvre de nombreuses possibilités de développement", a expliqué Pierre Deniset, président de la FrenchSouth.Digital.
