Dans un monde saturé d’écrans, de plateformes et de contenus à la demande, la télévision linéaire, qu’on disait en sursis, révèle une capacité de résistance que peu d’observateurs anticipaient. C’est l’enseignement principal de l’édition 2025 du rapport Une année de télévision dans le monde, publié par Médiamétrie – Glance. En 2024, les téléspectateurs de 86 pays ont passé en moyenne 2 h 19 par jour devant leur téléviseur – un chiffre certes orienté à la baisse chez les jeunes adultes (1 h 25), mais qui souligne un fait central : la télévision continue de rassembler, au moment même où les usages se dispersent. C’est dans le direct que la télévision puise sa force. Près de 90 % du temps de visionnage est encore dédié à des programmes diffusés en temps réel ou en retransmission immédiate. Le sport, événement total et fédérateur, en est la meilleure incarnation. L’Euro de football en Allemagne et surtout les Jeux olympiques de Paris ont galvanisé les ...
La crise Cambridge Analytica / Facebook agite massivement le web et les réseaux sociaux depuis près d'une semaine. La contestation se matérialise avec le hashtag #DeleteFacebook.
Face au scandale mondial Cambridge Analytica qui touche Facebook, certains utilisateurs ont pris l’initiative de communiquer sur la suppression de leur compte Facebook, espérant inciter un mouvement de masse..
Le Hashtag #DeleteFacebook, apparu mardi 20 mars, a dépassé les 41 000 mentions en anglais sur cette seule journée, a constaté Digimind, société spécialisée dans la veille des réseaux sociaux.
Si le hashtag est essentiellement diffusé sur Twitter (94% des mentions), de nombreux médias (plus de 700), dont le NY Times hier, ont relayé ce mouvement de protestation, touchant au final plus de 4 millions d’internautes sur la seule journée de mercredi.
En France, le hashtag #deletefacebook n’a été mentionné pour l’instant que 1500 fois.
Des leaders d’opinion comme Brian Acton, cofondateur de l’app WhatsApp rachetée par Facebook en 2014, ont rallié le mouvement #DeleteFacebook.
It is time. #deletefacebook— Brian Acton (@brianacton) 20 mars 2018
Ces chiffres, qui peuvent paraître faibles au regard des 1,4 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, témoignent néanmoins de la mise en place de la première protestation aussi radicale (la suppression d’un compte Facebook, au-delà du boycott), traduisant un véritable malaise face à ce “piratage” massif de données personnelles et une prise de conscience concrète.
Signe que le mouvement interpelle, des hashtags ”frères” apparaissent comme #deletefacebooknow #deleteyourfacebookaccount #boycottfacebook ou encore #facebookdatabreach