Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...
Le groupe Iliad, maison mère de Free, présente ce mardi 13 mars les résultats annuels de Free, 4e opérateur télécoms français.
"Six ans après son entrée sur le marché mobile, le groupe est l'un des principaux opérateurs de communications électroniques en France avec plus de 20 millions d'abonnés, dont 13,7 millions d'abonnés mobiles et plus de 6,5 millions d'abonnés Haut Débit et Très Haut Débit fixe", s'est félicité le groupe de Xavier Niel.
Au 31 décembre 2017, Free disposait de 24% de part de marché Haut Débit et Très Haut Débit fixe et de 19% de part de marché mobile.
Free Mobile couvre désormais 86% de la population en 4G et 94% en 3G. L'une des particularités de l'opérateurs est que 60% des abonnés en 4G ont une consommation moyenne mensuelle parmi les plus élevées en Europe à 8,4 Go de données.
5 milliards d'euros de chiffre d'affaires
"Le groupe poursuit sa croissance rentable sur l'année 2017, réalisant un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros, en hausse de 5,6% par rapport à 2016", indique le groupe Iliad, qui soulige la progression à deux chiffres du résultat opérationnel courant (+16%) à 862 millions d'euros et du résultat net récurrent qui progresse de près de 20% en un an.
Free souligne également les investissements qu'il a concentrés sur le déploiement des réseaux Très Haut Débit fixe et mobile. En 2017, il a investi 1 482 millions d'euros (hors fréquences) dans ses infrastructures fixes et mobiles en France, mais également 314 millions d'euros en Itale où il s'est implanté.
