À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
Le groupe Iliad, maison mère de Free, présente ce mardi 13 mars les résultats annuels de Free, 4e opérateur télécoms français.
"Six ans après son entrée sur le marché mobile, le groupe est l'un des principaux opérateurs de communications électroniques en France avec plus de 20 millions d'abonnés, dont 13,7 millions d'abonnés mobiles et plus de 6,5 millions d'abonnés Haut Débit et Très Haut Débit fixe", s'est félicité le groupe de Xavier Niel.
Au 31 décembre 2017, Free disposait de 24% de part de marché Haut Débit et Très Haut Débit fixe et de 19% de part de marché mobile.
Free Mobile couvre désormais 86% de la population en 4G et 94% en 3G. L'une des particularités de l'opérateurs est que 60% des abonnés en 4G ont une consommation moyenne mensuelle parmi les plus élevées en Europe à 8,4 Go de données.
5 milliards d'euros de chiffre d'affaires
"Le groupe poursuit sa croissance rentable sur l'année 2017, réalisant un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros, en hausse de 5,6% par rapport à 2016", indique le groupe Iliad, qui soulige la progression à deux chiffres du résultat opérationnel courant (+16%) à 862 millions d'euros et du résultat net récurrent qui progresse de près de 20% en un an.
Free souligne également les investissements qu'il a concentrés sur le déploiement des réseaux Très Haut Débit fixe et mobile. En 2017, il a investi 1 482 millions d'euros (hors fréquences) dans ses infrastructures fixes et mobiles en France, mais également 314 millions d'euros en Itale où il s'est implanté.
