Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, le gendarme des télécoms) vient de publier son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit – abonnements et déploiements – au 4ème trimestre 2017. Le déploiement et l’adoption de la connexion à internet par la fibre (Ftth) progressent sensiblement.
3,3 millions de foyers ont la fibre
Au 4ème trimestre 2017, la croissance du très haut débit est majoritairement portée par la hausse du nombre d’abonnements FttH qui s’accroit de 355 000 par rapport au trimestre précédent et de 1,1 million au cours de l’année 2017, à comparer aux augmentations de 500 000 et 720 000 en 2015 et 2016 respectivement. Fin 2017, le nombre d’accès en fibre optique de bout en bout s’élève à 3,3 millions de lignes.
751000 lignes de plus en un trimestre
Côté déploiements, le rythme du déploiement des réseaux FttH augmente par rapport au 4ème trimestre 2016 et au trimestre précédent, et s’établit à +751 000 lignes sur le trimestre, ce qui constitue la valeur trimestrielle la plus élevée et marque la progression continue du déploiement FttH.
Les acteurs doivent toutefois encore intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu’ils se sont fixés. Au 31 décembre 2017, 10,2 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 34 % en un an. Au total, à la fin du 4e trimestre 2017, 17,7 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 11,8 millions en dehors des zones très denses.

