Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash , CC BY Par Jean-Yves Marion , Université de Lorraine Europol vient d’ annoncer le démantèlement d’un groupe de rançongiciels en Ukraine . Dans leur forme la plus basique, ces cyberattaques bloquent les systèmes informatiques et exfiltrent les données de la victime, promettant de les restituer contre rançon. Ainsi, en août 2022, une cyberattaque attribuée au rançongiciel LockBit a paralysé le centre hospitalier sud-francilien en exfiltrant 11 Gigaoctets de données de patients et d’employés. L’hôpital a dû fonctionner en « mode dégradé » pendant plusieurs mois, avec les dossiers médicaux inaccessibles et des appareils de soin inutilisables. En juillet 2023, c’est le port de Nagoya, l’un des plus importants du Japon, qui a été obligé de s’arrêter pendant deux jours à cause d’un rançongiciel. De l’exfiltration des données à leur revente sur des marc
On se demande parfois quelles sont les applications concrètes de l'intelligence artificielle (IA). Le sommet du G7 qui va se tenir à Charleroix, au Canada, apporte un exemple intéressant et concernant pour les citoyens.
OpenText, spécialiste de solutions de Gestion des informations d’entreprise (EIM), a, en effet, lancé un outil d’analyse en temps réel pour aider le gouvernement canadien à cerner les avis exprimés dans les médias et sur les réseaux sociaux sur les thèmes G7 2018.
L’application, accessible en ligne sur http://myg7.ca (en anglais) ou http://mong7.ca (en français), s’appuie sur OpenText Magellan, une plate-forme analytique faisant appel à l’intelligence artificielle pour rechercher sur le web des articles et tweets publics consacrés au G7 et en extraire le texte brut pour analyse.
Analyse en temps réel
L'outil se nourrit en temps réel de l’actualité sur Twitter et sur internet et crée un tableau de bord interactif affichant les opinions sur les principaux thèmes du G7 de façon à faire ressortir ceux qui importent le plus aux yeux des citoyens à travers le monde.
"Notre plate-forme d’IA, OpenText Magellan, est conçue pour analyser les contenus non structurés et les transformer en données quantifiables. Elle est en mesure de déterminer la subjectivité, le ton et l’avis exprimés dans un texte, ainsi que les nuances permettant de tirer des enseignements exclusifs d’une masse croissante de publications sur les réseaux sociaux, d’articles et de commentaires", explique Mark J. Barrenechea, vice-président, CEO et CTO d’OpenText.
Sur la plate-forme http://mong7.ca, l’analyse en instantané de l’opinion publique est consultable par tous, et chacun peut entrer dans le débat en utilisant le hashtag #monG7.
Opinions positives, négatives ou neutres, nombre de mentions permettent de faire un classement des thèmes du G7.