Dans À l’assaut du réel, Gérald Bronner explore le glissement inquiétant d’une ère de post-vérité vers une possible « post-réalité », dopée par les réseaux sociaux, la dérégulation et l’essor de l’intelligence artificielle. À travers de nombreux exemples, le sociologue montre comment bulles de filtres, croyances radicalisées et nouveaux imaginaires fragmentent notre rapport au monde. Un essai qui résonne fortement avec le débat sur la démocratie numérique, alors que se pose plus que jamais la question d’un socle commun de réalité. Voilà un livre qui résonne parfaitement avec le tour de France qu’Emmanuel Macron a entamé face aux lecteurs de La Dépêche, mercredi au siège de notre journal à Toulouse, autour de "la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes." Dans "A l’assaut du réel", le sociologue Gérald Bronner, spécialiste des croyances collectives, s’interroge pour savoir si après la "post-vérité" – dont Donald Trump et ses "f...
![]() |
| Le dernier-né de Delair, le drone UX11 |
La société toulousaine Delair, pionnière des solutions de drones pour l’industrie, vient d'être certifiée par le gouvernement Canadien pour opérer l’ensemble de sa gamme de drones sur sonterritoire.
Présent dans 70 pays
Les solutions drone de Delair (drones à voilure fixe et plateforme d'analyse de données reposant sur des techniques d’IA et des algorithmes d’apprentissage automatique), sont désormais commercialisées dans 70 pays, à travers un réseau de plus de 80 distributeurs. Construit en seulement 2 ans, ce réseau mondial a permis à la société d’enregistrer une croissance de son chiffres d’affaires à l’international de +80%.
A cette occasion Delair annonce également la signature d’un accord de distribution avec la société canadienne Cansel, qui devient le premier distributeur de l’UX11 sur le territoire.
Le dernier-né de Delair, le drone UX11
