Par Rémi Canton , Centre national d’études spatiales (CNES) Dans la Station spatiale internationale, les astronautes réalisent de nombreuses expériences scientifiques – c’est même le cœur de leur activité. Aujourd’hui, Rémi Canton, responsable au Centre national d’études spatiales de la préparation des expériences françaises à bord de l’ISS, nous parle des recherches scientifiques à bord. The Conversation : Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française, va partir un peu en avance par rapport à ce qui avait été prévu et devrait rester huit mois à bord d’ISS – ce qui est plus long que la plupart des missions ? Rémi Canton : Oui, le départ de Sophie va peut-être être légèrement avancé à cause du retour anticipé de la mission précédente, en raison d’un problème de santé d’un des membres de l’équipage. La durée de sa mission en revanche n’est pas liée à des raisons scientifiques ou de santé, mais a été fixée par la Nasa qui souhaite rédu...
![]() |
| Le dernier-né de Delair, le drone UX11 |
La société toulousaine Delair, pionnière des solutions de drones pour l’industrie, vient d'être certifiée par le gouvernement Canadien pour opérer l’ensemble de sa gamme de drones sur sonterritoire.
Présent dans 70 pays
Les solutions drone de Delair (drones à voilure fixe et plateforme d'analyse de données reposant sur des techniques d’IA et des algorithmes d’apprentissage automatique), sont désormais commercialisées dans 70 pays, à travers un réseau de plus de 80 distributeurs. Construit en seulement 2 ans, ce réseau mondial a permis à la société d’enregistrer une croissance de son chiffres d’affaires à l’international de +80%.
A cette occasion Delair annonce également la signature d’un accord de distribution avec la société canadienne Cansel, qui devient le premier distributeur de l’UX11 sur le territoire.
Le dernier-né de Delair, le drone UX11
