Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
L'Occitanie est la première région de France qui va accueillir la première Ecole IA Microsoft régionale, pour former des développeurs et développeuses en Intelligence Artificielle. La présentation du projet sera faite ce 22 juin 2018 à Castelnau-le-Lez (Hérault) par Carole Delga, présidente de la Région, Frédéric Lafforgue, maire de la commune d'accueil, et Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif de Microsoft.
Expérimenté sur le campus Microsoft
"Ce projet de création d'Ecole d'Intelligence Artificielle prévoit l'ouverture à l'automne 2018 d'une formation « Développeur / Développeuse Data IA » destinée aux personnes éloignées de l'emploi. Expérimentée sur le Campus Microsoft, à Issy-les-Moulineaux, cette formation proposera en collaboration avec l'entreprise sociale et solidaire de formation au numérique Simplon, un cursus de 7 mois en centre, complétée par 12 mois en alternance au sein d'entreprises partenaires. Elle sera financée à parité par la Région Occitanie et Microsoft", expliquent les partenaires.
Dans le sillage de la Cité de l'Economie et des Métiers de demain
"L'ouverture de cette nouvelle école s'inscrit parfaitement dans le projet de création de la future Cité de l'Economie et des Métiers de demain, portée par la Région afin d'accompagner les mutations économiques et aider les entreprises régionales à gagner en compétitivité en anticipant les métiers de demain", explique la Région.
Implantée à Montpellier, cette Cité deviendra un lieu d'anticipation et d'expérimentation de référence au service des entreprises, des laboratoires et des citoyens, avec l'ambition d'attirer en Occitanie de nouveaux talents.
L'IA : une opportunité pour tous
De son côté, Microsoft souligne son engagement en matière d'égalité des chances et se dit convaincue que ces opportunités d'emplois ne doivent pas être réservées à une élite. Pour cela Microsoft poursuit le déploiement de son Ecole IA en région. "A travers cette école orientée vers l'emploi et fondée sur l'inclusion, l'entreprise réaffirme son ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés de son écosystème de partenaires", explique Microsoft France.
Faire de la France, la nation de l'intelligence artificielle
L'entreprise s'est engagée, lors du sommet Tech for Good, à contribuer activement à "faire de la France la nation de l’Intelligence Artificielle." "Si le déploiement d’une Intelligence Artificielle éthique et de confiance est de nature à répondre aux grands enjeux de notre société, nous sommes convaincus qu’il favorise également une dynamique de croissance inédite. Dans ce cadre, la France dispose d’atouts uniques pour jouer un rôle prépondérant dans ce développement", expliquait en mai dernier Carlo Purassanta, président de Microsoft France. "C’est en ce sens que nous avons lancé Compétences IA et Impact IA en mars dernier et nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui une nouvelle initiative Innovation IA qui permettra de conjuguer technologie et talents de l’IA au service des entreprises."