Dans un contexte où la société française prend de plus en plus conscience de son empreinte numérique, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'Agence de la transition écologique (ADEME) viennent de franchir un pas décisif. Ces deux institutions ont annoncé ce jeudi 12 décembre la création d'un observatoire des impacts environnementaux du numérique, une initiative qui promet de révolutionner notre compréhension des enjeux écologiques liés aux technologies de l'information. Cette plateforme, fruit d'une collaboration initiée en 2020 à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Économie, vise à devenir une référence incontournable en matière de données fiables sur l'empreinte environnementale du numérique. "L'observatoire a vocation à constituer une plateforme de référence en matière de données fiables et sourcées sur les impacts environnementaux du numériqu...
Chaque été, des millions de personnes profitent des congés pour voyager, avec l’intention d’immortaliser les meilleurs moments de leur séjour. Selon l’étude de consommation réalisée par Kaspersky Lab, 18 % des personnes interrogées (soit une sur cinq) estiment que les photos et vidéos de leur voyage sont, de loin, les types de données les plus importants stockés sur leurs appareils. D’après une autre étude Kaspersky, 28 % des personnes interrogées déclarent que, si elles perdaient ou se faisaient voler leurs appareils électroniques, elles ne pourraient jamais remplacer ces précieuses photos de vacances.
Selon les statistiques (Chiffres calculés à partir du nombre de commandes Antivol envoyées par les utilisateurs de Kaspersky Internet Security for Android, entre le 13 juin et le 12 juillet 2018) publiées par Kaspersky Lab, la fonction Antivol incluse dans le produit Kaspersky Internet Security for Android est activée, en moyenne, 1,5 fois par minute et environ 23 000 appareils Android sont signalés perdus ou volés chaque mois.
4% des personnes dans le monde ont déjà perdu ou se sont déjà fait voler un appareil
Une autre étude réalisée par Kaspersky Lab révèle que 4% des personnes dans le monde ont déjà perdu ou se sont déjà fait voler un appareil. Par ailleurs, pour plus de la moitié (57 %) de ces personnes, il s’agissait d’un appareil Android. Suivaient ensuite les ordinateurs portables (29 %) et les iPhones (21 %).
Grâce aux outils antivol simples et efficaces actuellement disponibles, le consommateur a désormais la possibilité, en cas de perte, de déclencher une alarme sur son appareil, de le verrouiller et le localiser à distance voire, en cas de vol, de prendre une photo furtive du coupable. Toutefois, en dépit des risques et de la disponibilité de ces options de sécurité, l’étude menée par Kaspersky Lab montre que seulement 22 % des personnes interrogées exploitent ces fonctions antivol pour protéger leurs appareils.
"Ces chiffres montrent l’ampleur du phénomène, surtout lorsque l’on sait que le chiffre de 23 000 ne concerne que les appareils Android sur lesquels la fonction Antivol de Kaspersky Lab était activée ! A cette époque de l’année, il est particulièrement important de redoubler de vigilance. Vu la simplicité d’utilisation de la protection Antivol, nous conseillons vivement à tous les utilisateurs de penser à protéger leurs appareils et de partir ainsi en vacances l’esprit tranquille", explique Dmitry Aleshin, VP Marketing produits chez Kaspersky Lab.